LE CARBURANT DU POUVOIR D'ACHAT
Avec un prix à la pompe qui ne cesse de grimper, le carburant pèse lourdement dans le budget des ménages français. Pour alléger la facture, mais surtout pour réduire l’impact écologique évident du carburant, de plus en plus d’automobilistes se tournent aujourd'hui vers l’éthanol, une alternative écologique et économique au carburant.
Il est vrai qu’avec un coût deux, voire trois fois moins cher que celui du sans plomb, le bioéthanol a de quoi séduire les automobilistes. En revanche, tout le monde ne sait pas forcément comment adapter sa voiture au superéthanol E85. Comme nous le savons, les offres de conversion à l’éthanol sont nombreuses, et toutes ne sont pas compatibles avec nos véhicules, ce qui peut rendre complexe le passage au superéthanol. Il existe deux solutions pour passer au bioéthanol : effectuer une reprogrammation de votre voiture (ce qui est illégal) ou installer un boîtier éthanol. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Toutefois, la deuxième semble être privilégiée par un maximum d’automobilistes pour sa simplicité et sa légalité.
Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le boîtier éthanol : qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles voitures sont concernées ? Combien coûte-t-il ?
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QU’EST-CE QU’UN BOÎTIER DE CONVERSION ÉTHANOL ?
Le boîtier éthanol, aussi appelé kit E85, est un boîtier électronique qui s’installe dans le moteur, plus précisément entre le calculateur et les injecteurs, pour l’adapter et lui permettre de rouler aussi bien à l’éthanol, à l’essence sans plomb ou au mélange des deux.
Voilà pourquoi on appelle également les voitures roulant à l’éthanol des véhicules multicarburants ou à carburants multiples. La permutation entre les carburants est possible grâce à l’optimisation du mélange air-carburant rendue possible par l’installation du boîtier de conversion. Ainsi, la voiture conserve ses performances quel que soit le carburant utilisé.
Pour rappel, le bioéthanol est conçu en France à partir d’une matière végétale appelée “la biomasse”, cette dernière provient d’un procédé de fermentation de betteraves sucrières. Cette énergie est par la suite mélangée à 85% avec de l’essence (sans plomb) afin d’obtenir le superéthanol aussi appelé E85.
Ce carburant est un atout tant écologique qu’économique de par son faible rejet de CO2 (-50% en comparaison à un carburant classique) ainsi que par son prix à la pompe d’environ 0.65€/L.
Le rôle du boîtier de conversion éthanol est d’ajuster la quantité de carburant injectée en fonction du volume d'éthanol disponible dans le réservoir tout en faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. La pose d’un boîtier éthanol contribue donc à ajuster la quantité de carburant consommée tout en conservant les performances de la voiture.
Le kit E85 a été conçu pour répondre à trois objectifs distincts :
- réduire les dépenses en carburant
- réduire les émissions de CO2 et de particules fines
- soutenir l’agriculture française
Un kit éthanol ou kit E85 se compose d’un boîtier électronique, d’un faisceau électrique pour le raccorder au système d’injection, d’une sonde de température et d’un capteur de carburant

COMMENT FONCTIONNE UN BOÎTIER DE CONVERSION ?
Le boîtier de conversion éthanol homologué s’installe uniquement sur les voitures essence ou hybrides construites après 2000. Ainsi, les voitures diesel sont hors course.
Ce sont les modèles de voitures essence qui sont équipés d’un calculateur ou d’une unité de commande électronique qui peuvent bénéficier de ce kit.
Le principe de fonctionnement du boîtier éthanol est d’informer le calculateur en prolongeant le temps d’injection pour qu’une plus grande quantité de carburant soit injectée dans le moteur. En effet, le rapport stoechiométrique de l’essence est de 14/1 contre 10/1 pour l’éthanol. Autrement dit, il faut 14 doses de comburant pour 1 dose de carburant et 10 doses pour 1 dose d’éthanol. Cela signifie qu’il faut injecter plus d’éthanol pour avoir le niveau d’énergie requis pour le bon fonctionnement du moteur et obtenir les mêmes performances qu’avec l’essence. Le surplus de consommation est de 15% environ.
Le kit éthanol est placé entre le calculateur et le système d’injection. Après avoir reçu la commande du calculateur sur la quantité d’énergie nécessaire, le boîtier ajustera les paramètres d’injection afin que les injecteurs restent ouverts plus longtemps et qu’ils reçoivent plus de carburant. En effet, s’il n’y a pas assez de carburant injecté, le mélange sera pauvre ce qui entraînera une surchauffe du moteur.
Le boîtier de conversion éthanol va modifier le mélange air-carburant afin d’assurer une bonne combustion du carburant. Connecté à la sonde de carburant, il va déterminer s’il faut retarder ou non la fermeture des injecteurs grâce aux informations fournies par celle-ci. D’un autre côté, il va aussi adapter le dosage air-carburant pour optimiser le fonctionnement du moteur et sa consommation. C’est de cette façon que le boîtier de conversion éthanol contribue efficacement à la réduction des dépenses en carburant.
CONVERSION À L’ÉTHANOL : QUELLES VOITURES SONT CONCERNÉES ?
Toutes les voitures ne sont pas éligibles à la pose d’un boîtier de conversion éthanol. Cette adaptation concerne uniquement les voitures essence construites à partir de 2000. Et encore, ce ne sont pas tous les véhicules qui rentrent dans cette catégorie qui peuvent bénéficier d’un kit E85. Il existe encore quelques critères à respecter pour qu’une voiture soit convertible.
Tout d’abord, il faut que la voiture soit équipée d’une injection multi-points. Les modèles équipés d’un carburateur ou de tout autre système d’injection ne sont pas compatibles. Autrement dit, ce sont les voitures appartenant aux catégories Euro 3, 4, 5 et 6 et plus qui peuvent être équipées d’un kit de conversion éthanol (y compris celles munies d'un Filtre à particules).
Parmis les voitures pouvant être équipées sans problème d’un boîtier de conversion, nous retrouvons : :
- Les voitures essence à injection indirecte (immatriculées après 2000)
- Les voitures essences à injection directe (immatriculées après 2000)
Pour ces voitures, la conversion peut se faire sans problème. En effet, les essences commercialisées en France depuis cette date contiennent une quantité plus ou moins importante d’éthanol. Les constructeurs ont tenu compte de ce changement et ont apporté des modifications pour que les voitures résistent mieux à la présence d’éthanol dans le carburant.
QUEL EST LE COÛT D’UN BOÎTIER ÉTHANOL ?
L’installation d’un boîtier de conversion à l’éthanol requiert des compétences et des connaissances en injection électronique. Il convient alors de confier la tâche à un professionnel, plus particulièrement au fabricant ou à son réseau d’installateurs qui connaît mieux le dispositif et ses particularités.
Le prix d’un boîtier éthanol dépend d’un certain nombre de facteurs : le type du véhicule, le type d’injection, le nombre de cylindres et le temps de la main d'œuvre. En moyenne, le coût d’un boîtier de conversion à l’éthanol va de 800 € à 1 600€. Ce prix inclut le boîtier avec son capteur de carburant, la main d'œuvre pour le montage, l’homologation du boîtier et la garantie.
L’homologation est l’acte qui consiste à officialiser la pose d’un boîtier de conversion sur le moteur auprès de l’assureur. Elle est également la garantie que les émissions de polluants sont conformes aux normes de la voiture. L’Homologation permet, suite à la modification du moteur , d’assurer d’éviter les refus au contrôle technique dus à la modification du moteur.
Après la pose d’un système de conversion homologué, le fabricant du boîtier reprend la main sur la garantie constructeur des pièces en contact avec le carburant. Le reste des pièces, quant à lui, continue d’être couvert par la garantie du constructeur.
Malgré un coût relativement élevé, la conversion à l’éthanol est un investissement rentable et vite amorti. En effet, en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, l’éthanol est 40% à 60% moins cher que l’essence. Malgré la légère surconsommation permettant à la voiture de recevoir la quantité d’énergie nécessaire, l’automobiliste réalise des économies considérables. Sur une base de 13 000 km parcourus par an, le gain est de 500€. Ce qui fait qu’en 25 000km, c’est-à-dire en 2 ans, le coût du dispositif sera déjà amorti.
Pour financer la conversion d’une voiture à l’éthanol, des aides sont proposées par les collectivités territoriales, c’est-à-dire les régions, départements et villes. Parmi elles, les régions Hauts-de-France, Sud-PACA et Grand Est proposent des aides financières pour soutenir la transformation des voitures à l’éthanol.
QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR L’INSTALLATION D’UN BOÎTIER ÉTHANOL ?
La conversion d’un véhicule au superéthanol E85 s’effectue en plusieurs étapes :
- Première étape : vérification de la compatibilité de la voiture
Cette étape permet de savoir si le véhicule est compatible et s’il peut accueillir un boîtier de conversion à l’éthanol. Cette étude de faisabilité technique nécessite de déterminer le type d’injection de la voiture à équiper. Durant cette première étape, l’installateur va aussi vérifier l’état général du moteur. Il peut arriver que la voiture réponde aux critères de compatibilité, mais que certaines de ses pièces soient endommagées ou mal adaptées, ne permettant pas l’installation d’un kit éthanol. Dans ce cas, la voiture ne sera pas éligible.
Dans le cas où la voiture est compatible sur tous les points, l’installateur passe à la deuxième étape ou donne un rendez-vous pour la réalisation de la deuxième étape qui est l’installation du boîtier.
- Deuxième étape : l’installation du boîtier éthanol
Avant l’installation du boîtier, quelques sous-étapes doivent être effectuées par l’automobiliste. Il s’agit de faire le calcul des économies qu’il peut réaliser grâce à l’installation d’un kit de conversion flex fuel. En général, l’investissement est rentabilisé en moins de 2 ans en comptant un prix à la pompe de 65 centimes/l.
L’automobiliste devra aussi se renseigner sur les aides éventuellement disponibles dans sa localité pour l’installation d’un boîtier éthanol. Pour ce faire, il doit prendre contact auprès de sa mairie, de son conseil général ou de sa région.
L’installation du boîtier de conversion à l’éthanol comprend elle aussi plusieurs étapes :
le repérage des injecteurs
le débranchement des câbles d’alimentation des injecteurs
le raccord des fiches du boîtier aux injecteurs
la connexion des fiches du faisceau d’origine aux fiches du boîtier
le raccord du fil de masse du boîtier au pôle “moins” de la batterie.
Il ne reste plus qu’à remettre en place le cache-moteur, fermer le capot et faire le plein d’éthanol.
Une fois le montage du système effectué, l’installateur procèdera aux réglages de ce dernier avant de relever ses valeurs dites “court terme” et “long terme”..
La dernière étape consiste à poser la plaque d’homologation qui atteste la pose d’un boîtier homologué.
Pour toutes ces étapes, il faut compter 2 à 3 heures. A la fin de l’installation, l’automobiliste pourra immédiatement rouler avec le carburant de son choix.
- Troisième étape: la vérification et l’homologation
La troisième et dernière étape de la pose d’un boîtier de conversion éthanol consiste à faire des vérifications après que la voiture ait fait plusieurs pleins. Cette étape permet de contrôler le bon fonctionnement du système et de déterminer les éventuels ajustements à effectuer Les valeurs seront relevées, puis comparées avec celles qui ont été recueillies avant la pose du boîtier. Elles ne doivent pas s’en éloigner.
Si tout est bon, l’installateur délivre à l’automobiliste le certificat de conformité et pose sur le véhicule la plaque d’homologation. Ce document et cette plaque sont indispensables pour le changement de la carte grise.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’INSTALLER UN BOÎTIER DE CONVERSION ÉTHANOL ?
Convertir sa voiture à l’éthanol en installant un boîtier présente de nombreux avantages.
Le premier d’entre eux est le coût à la pompe 40%, voire 60% moins cher que l’essence. Cela signifie une réduction d’au moins 40% sur le budget carburant.
Un autre avantage majeur de la conversion de la voiture à l’éthanol est son impact écologique. Elle réduit de 50% les émissions de CO2 et de 90% les rejets de particules fines. Tout cela contribue à rendre la planète moins polluée et à assainir l’air qu’on respire au quotidien.
Il faut aussi savoir que convertir son véhicule à l’éthanol offre l’avantage d’avoir une voiture plus souple, et surtout moins coûteuse à l’entretien.
En bref, cette conversion permet de rouler deux fois moins cher et deux fois plus propre !
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