Le bioéthanol

Qu'est ce que le bioéthanol ?

Le superéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, etc...) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence, c'est le biocarburant le plus utilisé au monde. On l'incorpore à l'essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.

Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu'il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D'où l'appellation bioéthanol faisant référence à l'origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l'atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse.

Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l'atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Pour fabriquer le super éthanol E85, on incorpore entre 15% et 35% d'essence sans-plomb. C'est un carburant plus respectueux de l'environnement disponible dans plus de 2300 stations.

voitures_co2

Les voitures roulant au Superéthanol E85 émettent 2 fois moins de CO2 que celles roulant au SP traditionnel

ethanol_ajoutessence

Le Superéthanol E85 est composé de 65% à 85% de bioéthanol, le reste étant du SP traditionnel

ethanol_fabrication

Le bioéthanol est issue de la biomasse de betteraves sucrières

biomasse_co2

La biomasse absorbe du CO2 lors de sa croissance

feuille_biomotors

C'est une énergie plus propre qui permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

En France, les cultures utilisées pour la production de bioéthanol destiné à un usage carburant représentent environ 3% de la surface agricole française globale de céréales et de plantes sucrières et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n'y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français.

Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France :

  • à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98
  • jusqu'à 10 % dans le SP95-E10
  • entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

Comment fabrique-t-on le bioéthanol ?

Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool.

Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d'autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement utilisée.

Quel carburant est ce que je peux utiliser ?

E85

L'E85 est un carburant composé de 65% à 85% de bioéthanol en incorporation directe, et d'essence classique. Il a été reconnu comme carburant au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation est autorisée depuis le 1er janvier 2007.

Les voitures équipées d'un boitier agréé Biomotors peuvent rouler aussi bien avec de l'essence traditionnelle (SP95, SP98, et SP95-E10), que du Superéthanol E85 et ce dans n'importe quelle proportion.

Le superéthanol E85 est disponible dans plus de 3 050 stations-services en France.

SP95-E10

Le SP95-E10 (aussi appelé E10) est un nouveau carburant sans plomb pouvant contenir jusqu'à 10% de bioéthanol en incorporation directe.

Ce carburant est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009 et se développe progressivement sur l'ensemble de l'hexagone. Le SP95-E10 a l'avantage de produire moins de CO2 que l'essence ordinaire (car ce carburant contient 10% d'énergie renouvelable) et d'être un peu moins cher à la pompe.

Tous les véhicules mis en circulation après l'an 2000 (sauf exceptions), ainsi que de nombreux véhicules d'avant 2000, peuvent utiliser le SP95-E10.

SP95-SP98

Le SP95 et SP98 actuellement sur le marché contiennent déjà tous les deux du bioéthanol dans une concentration pouvant aller jusqu'à 5%.

Tous les véhicules essences peuvent utiliser ces carburants.

Plus d'infos sur : www.bioethanolcarburant.com

Prêt à rouler
deux fois moins cher ?

Testez dès maintenant l'éligibilité de votre véhicule et commencez les économies en faisant un geste pour la planète.

Retour en haut