BOÎTIER ÉTHANOL OU REPROGRAMMATION ?

Faire rouler son véhicule à l’éthanol est une alternative qui attire de plus en plus d’automobilistes en raison de son coût moins élevé et de son poids plus léger sur l’écologie. Ce biocarburant obtenu par la fermentation de sucres contenus dans les céréales et la betterave, est aujourd’hui disponible dans presque toutes les stations-services de France. Mais, encore faut-il que votre voiture soit convertie à l’éthanol pour pouvoir l’utiliser. Il existe deux façons de convertir un véhicule à l’éthanol : installer un boîtier éthanol /kit E85 ou reprogrammer le moteur. Zoom sur ces deux solutions, leurs différences, leurs avantages et inconvénients respectifs.

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Rouler légalement avec un boîtier éthanol

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Installer un boîtier de conversion à l’éthanol

Cette première solution consiste à installer un kit de conversion bioéthanol ou kit E85 sur le moteur afin que ce dernier puisse recevoir et fonctionner indifféremment avec du superéthanol E85, de l’essence ou un mélange des deux. Pour assurer un bon fonctionnement et avoir un mélange air/carburant optimal, il faut injecter plus de bioéthanol pour que le moteur ne tourne pas en mélange pauvre. Le boîtier éthanol assure ainsi que les injecteurs restent ouverts plus longtemps pour envoyer plus de carburant dans le moteur.

L’installation d’un boîtier éthanol est une solution privilégiée aujourd'hui par les conducteurs qui envisagent de se convertir à l’éthanol en raison de ses nombreux avantages. En plus d’être simple, elle permet surtout de préserver la garantie constructeur des pièces qui sont en contact avec le biocarburant. 

Néanmoins, cette solution présente un inconvénient majeur. Elle fait perdre la garantie constructeur sur la partie mécanique. C’est l’installateur du boîtier qui assurera cette partie. Voilà pourquoi il est important de choisir un boîtier éthanol homologué et d’en confier la pose à une société agréée. Cela permet de conserver la garantie sur la mécanique.

Faire le choix d’un boîtier E85 homologué vous permet aussi de maintenir votre couverture assurance, votre contrôle technique et de rouler en toute légalité.

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Réaliser une reprogrammation moteur

La reprogrammation du moteur est la deuxième possibilité permettant de convertir un véhicule à l’éthanol. Cette opération a pour but de modifier les paramètres électroniques du moteur en réglant la cartographie de celui-ci, notamment du calculateur. Il s’agit ici de modifier les valeurs de référence de certains paramètres, comme la carburation, les courbes d’allumage, les valeurs d’injection, le mélange air/carburant, etc. 

A sa sortie d’usine, une voiture est programmée pour que son moteur fonctionne dans des conditions optimales en prenant comme référence le carburant recommandé par le constructeur. Cela peut être du SP 95 ou du SP 98. Comme le bioéthanol n’a pas les mêmes propriétés que ces derniers, il faut rallonger le temps d’injection. Cela passe par une reprogrammation des données enregistrées dans le calculateur. 

Le reprogrammateur  va donner de nouvelles consignes au moteur, en ordonnant notamment aux injecteurs d’envoyer plus de carburant. Cette opération est plus complexe que la pose d’un boîtier. Elle est aussi plus délicate et n’est pas sans risque. En effet, si elle permet d’optimiser les performances du véhicule, elle peut aussi produire l’effet inverse. La moindre erreur dans les changements de valeurs peut abîmer le moteur. Il faut donc être un expert pour réaliser le travail. Le professionnel qui reprogramme le moteur doit avoir une maîtrise parfaite du paramétrage de la cartographie moteur. Il doit aussi faire un test en temps réel sur un banc puissance moteur. Un autre inconvénient de la reprogrammation moteur est qu’elle peut coûter plus cher que le boîtier éthanol en raison de la complexité de l’opération et de l’utilisation d’un matériel informatique et technique.Une majorité de reprogrammateur ne disposant pas du matériel adéquat opteront donc pour des fichiers de cartographie moteurs achetés “tout prêts” et ne seront donc pas adaptés/optimisés pour le moteur de l’automobiliste. 

La reprogrammation du moteur fait aussi perdre toute la garantie constructeur. Avec un boîtier éthanol, les pièces qui ne sont pas en contact avec le carburant restent tout de même couvertes par la garantie constructeur. Et le reste est garanti par l’installateur si le boîtier est homologué.

Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent,  il ne pourra donc plus rouler à l’essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.

Enfin, la reprogrammation n'étant pas homologuée, elle représente un risque que ce soit concernant la prise en charge par votre assurance ou encore pour votre passage au contrôle technique, qui pourraient vous être refusés.

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