BOÎTIER OU KIT ÉTHANOL : L’IMPORTANCE D’UN BOÎTIER ÉTHANOL HOMOLOGUÉ

Arrivé en France en 2007, Le bioéthanol est un biocarburant qui une fois mélangé à l'essence permet d’obtenir du superéthanol E85 aussi appelé E85.Les avantages écologiques, mais aussi économiques qu’il présente, expliquent aujourd’hui l’engouement des automobilistes vers ce biocarburant. D’autant plus que pour convertir leur voiture à l’éthanol, d’installer un kit spécial appelé “boîtier Flex fuel”. Zoom sur cet équipement et son fonctionnement.

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur habilité le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Installation d’un boîtier éthanol homologué, que dit la loi ?

Afin de protéger l’automobiliste et lui donner des garanties en termes de sécurité et de fiabilité lors de l’achat ou de la pose d’un boîtier éthanol, le ministère de la Transition écologique a publié le 15 décembre 2017 un arrêté sur l’homologation et l’installation des boîtiers de conversion éthanol.

Cet arrêté fixe les conditions d’homologation des boîtiers éthanol. Parmi ces conditions, on peut citer :

  • Le boîtier éthanol homologué ne doit présenter aucune interférence électrique ou électronique
  • La voiture équipée d’un kit éthanol doit continuer à être conforme à la norme Euro d’origine en termes d’émissions de CO2
  • Le fabricant du boîtier doit proposer une garantie sur les pièces en contact avec l’éthanol au cas où la garantie constructeur ne s’applique plus
  • Le fabricant doit fournir à l’administration la liste des installateurs agréés
  • Le fabricant doit fournir aux installateurs la procédure de montage

En répondant à ces critères et en en faisant la demande, le fabricant de boîtiers de conversion à l’éthanol pourra obtenir l’homologation de ses produits. De son côté, l’automobiliste ayant choisi d’installer un boîtier éthanol homologué (aussi appelé boîtier flex fuel) pourra demander à ce qu’on modifie la carte grise de sa voiture. Cette procédure consiste à remplacer la mention « ES » (signifiant essence) dans la case P3 par la mention « FE » (qui signifie superéthanol-essence).

Tribunal.png

Homologation des boîtiers éthanol : quels produits sont concernés ?

Attendue depuis plusieurs années, la naissance de ce cadre réglementaire est une avancée qui devrait permettre la démocratisation de l’éthanol. En effet, il donne des garanties en termes de sécurité et de fiabilité quant à l’utilisation du dispositif. Ce cadre va aussi assainir le marché qui voit fleurir une multitude d’offres de boîtiers de conversion éthanol. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, seuls les boîtiers qui sont homologués peuvent être vendus officiellement en France.

Parmi les fabricants qui ont reçu l’homologation du Ministère de la Transition écologique pour leurs boîtiers éthanol figure Biomotors. Étant la société à avoir reçu la première homologation annoncée le 11 juin 2018, cette dernière s’impose aujourd’hui comme un spécialiste des boîtiers de conversion à l’éthanol. Ce premier agrément concerne un boîtier de conversion E85 destiné à des voitures de la catégorie Euro 3 et Euro 4, avec une puissance inférieure à 7cv et un moteur à injection indirecte.

Aujourd’hui, Biomotors a déjà obtenu l’homologation pour les voitures répondant aux normes Euro3 / Euro4, avec une puissance fiscale de 8 à 14 CV et équipées d’un moteur à injection indirecte, aux normes Euro 5 / Euro 6 avec une puissance fiscale de moins de 7 CV et dotées d’un moteur à injection indirecte et aux normes Euro 5 / Euro 6 de 8 à 14 CV et équipées d’un moteur à injection indirecte.A ce jour, Biomotors est le fabricant qui couvre le plus d’homologations avec 6 catégories homologuées sur 8.

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur agréé le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Retour haut de page