Quel est l’impact de la conversion à l’éthanol sur ma voiture ?

Pour rouler à l’éthanol, les automobilistes français ont deux choix : acheter une voiture superéthanol ou convertir sa propre voiture en installant un boîtier de conversion à l’éthanol. Dans les deux cas, les automobilistes peuvent profiter des avantages offerts par le superéthanol, notamment les économies sur le prix du carburant. Avec un prix au litre moyen de 0,80€, le bioéthanol ou E85 est effectivement le carburant le moins cher du marché. Son utilisation permet aux ménages d’économiser plus de 500€ par an sur le budget carburant pour 13 000 km parcourus. Avec ces avantages, de plus en plus de Français souhaitent actuellement convertir leur véhicule au superéthanol. Avant de se lancer, il est important de connaître l’impact que pourrait avoir la conversion à l’éthanol sur la voiture.

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Conversion au superéthanol : quels sont les impacts sur votre voiture ?

Avant de se précipiter sur l’installation d’un boîtier de conversion, il convient d’abord de savoir si votre véhicule est compatible avec la modification. Jusqu’ici, ce sont uniquement les voitures à essence dotées d’un système d’injection multipoints (directe ou indirecte) qui peuvent être converties à l’éthanol. Autrement dit, ce sont les voitures Euro 3 et plus compatibles SP95-E10 qui peuvent être équipées d’un boîtier de conversion. Pour savoir si votre voiture est compatible ou non, vous pouvez faire appel à un expert ou à l’un des trois fabricants de boîtiers homologués, dont Biomotors.

Une fois que vous êtes sûr que votre véhicule est compatible, vous devez choisir le bon kit de conversion. Ce dernier se compose d’un boîtier de conversion, d’un faisceau pour le raccordement aux injecteurs, d’une sonde de température et d’un capteur de carburant. Le choix du boîtier dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la norme de la voiture (Euro 3, 4, 5 ou 6), le type d’injection et la puissance de la voiture. 

Une fois le boîtier choisi, l’étape suivante est l’installation. Cette dernière doit être effectuée auprès de l’un des installateurs habilités par le fabricant.

Une fois le boîtier de conversion installé, il va modifier l’injection. A partir de là, votre voiture pourra tolérer les deux types de carburant : l’essence et le superéthanol. Elle pourra donc rouler indifféremment au SP95, au SP95-E10, au SP98 ou à l’E85. Le rôle du boîtier étant d’ajuster la quantité de carburant injectée dans le moteur et le mélange carburant air pour que le mélange ne soit pas pauvre et pour que la voiture garde ses performances. 

Notons que le superéthanol est un carburant moins “riche” en énergie. Il faut donc injecter plus de carburant pour parvenir à un équilibre. On parle d’une surconsommation de 15% à 25%. Malgré cela, l’utilisation du superéthanol permet aux automobilistes de faire des économies de 40% sur leur carburant.

Impact de la conversion à l’éthanol : infos et intox

L’éthanol est plus corrosif que l’essence

Faux. Le superéthanol n’est pas plus corrosif que l’essence. D’ailleurs, il ne contient au maximum que 0,3% d’eau.Les réservoirs des véhicules modernes étant fermés hermétiquement il n’y a aucune raison pour que de l’eau ou l'humidité entre dans le réservoir 

En ce qui concerne les impacts sur les durites, l’éthanol n’a pas d’impact significatif sur les durites. Des chercheurs ont réussi à prouver qu’il produit des effets similaires à ceux de l’essence sur les durites.

 

L’éthanol est décapant

Vrai. Le superéthanol a un effet détergent. Il décape le réservoir de ses impuretés. Cela peut éventuellement entraîner le bouchage du filtre à carburant. Pour éviter que le problème ne dégénère, il est donc recommandé de changer le filtre à carburant. 

 

Le véhicule est moins gourmand en carburant

Faux. Si le prix de l’éthanol reste très compétitif par rapport à celui de l’essence, la voiture ne sera pas moins gourmande en carburant après sa conversion. Au contraire, il y aura une surconsommation de 15% à 25% en volume d’éthanol. Toutefois, le coût sera toujours plus faible par rapport au prix du carburant fossile. 

 

Il y a des risques sur le moteur liés au mélange pauvre

Vrai. Le mélange pauvre est néfaste pour le moteur. Il entraîne une surchauffe du moteur et l’usure de nombreuses pièces telles que les segments, le piston, la chemise, etc. La conversion du moteur à l’éthanol avec un boîtier homologué a pour objectif de modifier les informations qui arrivent aux injecteurs pour que ces derniers envoient la bonne dose de carburant au moteur et que celui-ci fonctionne normalement..

 

Le moteur converti à l’éthanol est plus performant

Vrai. L’éthanol a un indice d’octane supérieur à l’essence. Cela procure un gain au niveau du couple moteur. La voiture gagne donc des chevaux supplémentaires. 

 

L’éthanol abîme les soupapes

Faux. Les véhicules construits après les années 2000 ont reçu un traitement spécifique pour pouvoir tolérer la présence d’éthanol dans le carburant. Il n’y a donc pas de risques d’impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c’est pour les voitures construites avant 2000. Les joints peuvent être usés à cause de l’éthanol.

 

L’éthanol réduit la longévité des catalyseurs

Faux . En Europe, tous les véhicules construits depuis 2014 (Euro 6) doivent être compatibles avec 10% d’éthanol. Cela signifie qu’ils doivent tolérer une teneur minimale de 10% d’éthanol. Au-delà de ce taux, la longévité du pot catalytique serait entamée. En-deçà, il n’y a aucun risque. 

Quoi qu’il en soit, l’impact de l’éthanol sur les catalyseurs est plutôt positif selon les chercheurs. D’un côté, l’éthanol entraîne une température de combustion plus faible. Dans l’échappement, le catalyseur subit donc moins de pressions et chauffe moins. D’un autre côté, l’éthanol émet moins de polluants. Ceci réduit les réactions chimiques dans le catalyseur. Cela augmente sa longévité.

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