Kit E85

Face à la flambée des prix des carburants traditionnels, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les alternatives durables, telles que les biocarburants . Parmi ces derniers, on trouve l’éthanol. Produit en France et en Europe à partir de ressources agricoles, dont la betterave et les céréales (blé, maïs,...), l'éthanol est présent en majeur partie dans le superéthanol aussi appelé E85. Ce biocarburant connaît un succès grandissant. Une voiture peut rouler avec de l’éthanol en équipant son moteur d’un kit spécial, appelé kit E85. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif : qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?.

QU’EST-CE QUE LE KIT E85 ?

Aussi connu sous le nom de superéthanol, l’E85 est un biocarburant composé comme son nom l’indique à près de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence sans plomb. Le bioéthanol est un carburant vert fabriqué à partir de ressources végétales contenant du saccharose, telles que la betterave ou de l’amidon, dont le blé et le maïs. 

Pour pouvoir rouler à l’E85, une voiture doit être dotée d’un moteur dit “à carburant modulable” (Flexfuel) d’origine ou encore faire l’objet d’une transformation grâce à l’installation d’un kit E85.

Un kit E85 est un boîtier électronique qui se positionne au niveau du moteur pour permettre à ce dernier de rouler indifféremment avec de l’E85 ou de l’essence sans plomb.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

En raison de son pouvoir calorifique plus faible (30% en moins) que celui du carburant traditionnel, l’E85 ne devra pas être utilisé sur une voiture sans que celle-ci n’ait été adaptée au préalable. La pose d’un boîtier E85 permet effectivement d’ajuster le mélange air/essence (rapport stoechiométrique) afin d’apporter au moteur le juste mélange et ainsi avoir une combustion parfaite pour rouler au superéthanol E85  .

En effet, un carburant trop pauvre peut  entraîner une surchauffe, et donc à terme endommager le moteur. De plus, équipé d’un capteur de carburant, le système de conversion E85 homologué est la seule et unique solution pour rendre un véhicule réellement flexfuel lui permettre de rouler avec n’importe quelle proportion de E85 sans modifier les performances d’origine.

La pose d’un boîtier E85 est devenue légale en France depuis fin 2017 grâce à l’instauration d’un système d’homologation. Trois fabricants de kits E85 ont reçu des homologations, dont Biomotors qui a été le premier fabricant à être homologué

La pose d’un boîtier de conversion à l’éthanol s’effectue auprès d’un installateur agréé. Notons que pour bénéficier de cette installation, la voiture doit être essence et construite après l’année 2000 et être équipée d’un système à injection électronique.

article

QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA POSE D’UN KIT E85 ?

Le Superéthanol E85 présente  de multiples avantages. Son plus grand atout est certainement son prix très attractif. Avec un prix à la pompe qui est environ de 0,67€/l, il permet de réaliser entre 40% et 50% d’économies sur le budget carburant. Non seulement, il est moins cher que les carburants fossiles, mais il n’est pas non plus soumis aux fluctuations du prix du pétrole.

Un autre avantage de l’E85 est qu’il est plus respectueux de l’environnement. Il permet de réduire  de -50% les émissions de gaz à effet de serre et de -90% celles de particules fines en comparaison à un carburant classique. Enfin, l’utilisation de l’E85 permet aussi de soutenir la filière agricole française. Cette dernière représente plus de 30 000 emplois directs, indirects et induits et permet des économies de 1 milliard d’euros sur l’importation de pétrole.

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur agréé le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Retour haut de page