Face aux impacts climatiques et à la flambée des prix des carburants fossiles, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives plus écologiques. L’une d’entre elles est le superéthanol, aussi appelé E85. Ce mélange d’alcool et d’essence figure aujourd’hui parmi les biocarburants les plus populaires au monde. En dehors de ses promesses écologiques, il séduit aussi les automobilistes pour son prix deux fois moins cher que le SP95 ou le gazole. Le bioéthanol tourne autour de 0,80€ par litre contre 1,80€ pour le SP95. Deux solutions existent pour pouvoir rouler au superéthanol. La première consiste à s’équiper d’une voiture spécialement conçue pour ce type de carburant. La seconde passe par la transformation d’un véhicule essence à l’aide d’un kit éthanol. Voici toutes les informations concernant le fonctionnement de ce dispositif.
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Rappel sur le bioéthanol ou E85
L’éthanol, aussi connu sous le nom d’E85 ou superéthanol, est un carburant vert composé de 65% à 85% d’éthanol et de 15% à 35% d’essence. Il est issu de la fermentation du sucre contenu dans certaines plantes, comme la betterave, la canne à sucre, les céréales, etc.
L’E85 est un carburant moins calorique que l’essence. Si le rapport stœchiométrique pour un carburant fossile est de 14/1 environ, c’est-à-dire qu’il faut 14 doses d’air pour 1 dose de carburant, il est de 10/1 avec le bioéthanol. Pour compenser cette différence, il faut donc injecter plus de carburant dans le moteur pour éviter un mélange pauvre.Un mélange pauvre peut provoquer des dommages irréversibles sur le moteur et l’empêcher de fonctionner de manière optimale. L’un des moyens d’y arriver est l’installation d’un boîtier de conversion ou kit éthanol.
Qu’est-ce qu’un kit éthanol ?
Le boîtier de conversion à l’éthanol est un dispositif électronique que l’on place dans le moteur, plus précisément entre le calculateur et les injecteurs. Son rôle est d’adapter le moteur pour qu’il puisse rouler indifféremment à l’E85, à l’essence ou au mélange des deux. La permutation entre ces différents carburants est possible en installant un boîtier qui ajuste le mélange air-carburant injecté dans le moteur en fonction du carburant présent dans le réservoir. En adaptant le ratio air-carburant qui est insufflé dans le moteur, il garantit un fonctionnement optimal du moteur grâce à une combustion complète du carburant.
Notons que le kit éthanol ne modifie pas la structure d’origine du moteur. Il prend tout simplement le contrôle d’injection. Son installation est simple il suffit de le relier aux injecteurs.
Comment fonctionne un kit éthanol ou boîtier de conversion à l’E85 ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un kit éthanol, commençons par comprendre comment fonctionne un moteur essence à injection indirecte multipoint. C’est ce type de moteur qui équipe tous les véhicules essence commercialisés après 1995.
Dans ce type de moteur, la quantité de l’essence insufflée au moteur est contrôlée par un injecteur. Le carburant est introduit avant la soupape d’admission. Il est aspiré à l’ouverture de celle-ci afin d’alimenter la chambre de combustion. Le processus d’injection est contrôlé électroniquement par un calculateur.
Le boîtier E85 n’est autre qu’un autre calculateur placé entre le calculateur classique et l’injecteur. Il intercepte les signaux de commande envoyés par le calculateur vers les injecteurs. En fonction des paramètres qu’il a recueilli (notamment la proportion d’éthanol dans le carburant), et aussi d’après les informations envoyées par la sonde lambda concernant la richesse du carburant, il rallonge ou raccourci le temps d’injection de carburant. Plus le carburant contient de l’éthanol, plus les injecteurs restent ouverts longtemps.
En d’autres termes, le kit éthanol modifie les signaux de commande envoyés vers les injecteurs de façon à prendre en compte le changement de carburant. Il va adapter au mieux le dosage air-carburant pour permettre au moteur de continuer à fonctionner de manière optimale quel que soit le carburant utilisé. Dans le cas de l’E85, le boîtier ouvrira plus longtemps les injecteurs afin d’arriver au dosage 10/1.
Certains boîtiers de conversion, comme le BIOFlex de BIOMOTORS, sont équipés d’un dispositif de démarrage à froid. Ils sont équipés d’une sonde de température du moteur qui va permettre le démarrage par temps très froid de la voiture. Cela devient nécessaire en période hivernale, mais aussi à cause de la composition du superéthanol.
L’installation d’un boîtier éthanol doit être suivi du calibrage. Il s’agit du réglage du boîtier afin de définir les valeurs d’ajustement. Ces réglages peuvent être effectués manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement à chaque plein d’E85.
Sur quelles voitures installer un boîtier de conversion ?
Ce ne sont pas tous les modèles de voitures qui peuvent bénéficier d’un kit éthanol. Jusqu’ici, seules les voitures essence construites après l’an 2000 peuvent s’en équiper. Et encore, ce ne sont pas tous les véhicules qui rentrent dans cette catégorie qui sont compatibles avec un boîtier E85. D’autres critères doivent encore être respectés, comme le fait d’être équipé d’une injection multipoints. Les voitures fonctionnant au carburateur ou à un autre système d’injection ne sont donc pas convertibles.
Autrement dit, ce sont les voitures classées Euro 3, 4, 5, 6 ou plus qui peuvent recevoir un kit éthanol homologué.
Quels sont les atouts du kit éthanol pour la voiture ?
Equiper sa voiture d’un kit éthanol offre de nombreux avantages à l’automobiliste :
- Il lui permet de faire des économies sur son budget carburant : le superéthanol s’affiche aujourd’hui comme le carburant le moins cher du marché. Il permet de réduire le budget carburant d’au moins 40%.
- L’adoption de ce carburant réduit aussi la pollution de l’environnement : non seulement, son processus de production est écologique, mais le bioéthanol est aussi un carburant moins polluant. Il réduit les émissions de CO2 et de particules fines par la voiture. Il s’agit donc d’un moyen efficace de passer à la conversion énergétique de la voiture.
- L’utilisation de l’E85 contribue également à l’économie nationale : elle participe au développement de l’agriculture.
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