
Quels sont les risques à rouler sans homologation ?
Rouler sans homologation sur la voie publique implique de nombreux risque tels que :
- une amende de 3750€
- un refus au passage du contrôle technique
- un risque d'annulation de votre contrat d'assurance
- la perte de votre garantie constructeur
Garantie et avantages
BIOMOTORS propose la garantie 3.6 avec l'homologation de votre véhicule (conformément à notre obligation vis-à-vis de l’article 3.6 de l’arrêté ministériel), La Garantie BIOMOTORS 3.6 couvre toutes détériorations éventuelles du moteur, du réservoir, du circuit d'alimentation, des systèmes de post-traitements. La garantie 3.6 couvre également toutes les pièces endommagées par le non fonctionnement et/ou la casse des pièces (de la liste ci-dessous), après validation du lien de cause à effet par un expert ou notre service technique.
Rouler au super éthanol E85 comporte de nombreux avantages économiques, à commencer par son faible prix à la pompe (0.85€/L pour l'E85 contre 1.96€/L Pour le SP95). Cependant ce n'est pas son seul atout, en effet Le passage d'un véhicule à l'E85 permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.
Carte grise
Cela comprend par exemple la gratuité de la modification de carte grise pour la plupart des régions de France métropolitaine.
Usage professionnel
Les sociétés ayant recours au Superéthanol pour un usage professionnel, bénéficient d'une déduction de 80% du montant de la TVA sur ce dernier.
Aides à la conversion
Certaines régions et métropoles convaincus des bénéfices du superéthanol E85, proposent à leurs résidents de prendre en charge une partie du prix de la conversion afin de les inciter à franchir le pas ! (Voir le détail des aides).
Pour pouvoir bénéficier des homologations BIOMOTORS se doit de :
- Démontrer la technicité de ses équipements en respectant les règles strictes imposées par l'arrêté ministériel du 15 décembre 2017
- Présenter des véhicules d'essais représentatifs du parc automobiles auprès de l'UTAC CERAM (centre d'essais et de recherches automobiles de mortefontaine) afin de les soumettre aux bancs de test conformément à l'annexe 3 article 6 de l'arrêté ministériel.
- Répondre aux mêmes limites de rejets que celles imposées au constructeur du véhicule au moment de l'homologation.
Les véhicules sélectionnés forment des catégories d'homologation en fonction de leurs critères de puissances fiscales, de normes pollutions (normes Euro), et de type d'injection (directe ou indirecte).
Chaque véhicule représente dès lors une partie du parc automobile, permettant d'acquérir un numéro d'agrément décerné ensuite par le CNRV aux fabricants de boitiers E85, pour permettre d'homologuer tous les véhicules de la même famille (mêmes critères techniques).
Bien sûr, il est impossible de passer tous nos véhicules d'essais simultanément auprès de l'UTAC, et nous sommes ensuite tributaires des délais administratifs de traitement des dossiers auprès du CNRV (centre national de réception des véhicules) qui remet le certificat d'agrément.
Attention aux fausses annonces de certains fabricants de boitiers E85, la technologie des systèmes est primordiale pour passer les tests auprès de l'UTAC.
En effet, après installation du système de conversion, le véhicule doit répondre aux mêmes limites de rejets que celles imposées au constructeur du véhicule au moment de l'homologation.
Le véhicule doit se soumettre aux bancs de tests de l'UTAC, en respectant les normes Euro de pollutions, durant le cycle d'homologation NEDC (sans dégrader les rejets aussi bien avec l'utilisation du système en mode Essence qu'en mode E85).