Comment bien préparer son véhicule à l’installation d’un boîtier éthanol ?

L’installation d’un boîtier éthanol est un procédé qui consiste à apporter certaines modifications dans le moteur pour que celui-ci puisse fonctionner indifféremment au superéthanol ou à l’essence. Pour que les résultats obtenus après ces modifications soient optimaux, il est important de bien préparer la voiture avant l’opération. On vous dit tout sur la préparation d’une voiture à l’installation d’un boîtier éthanol dans cet article.

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Vérifier la compatibilité du véhicule

Ce ne sont pas tous les modèles ou marques de véhicules qui sont éligibles à l’installation d’un boîtier superéthanol. Seules les voitures particulières, roulant à l’essence et qui sont compatibles avec le Sans Plomb 95 E10 peuvent recevoir ce kit de conversion. Ainsi, la pose d’un boîtier éthanol n’est pas possible sur une voiture diesel. 

Par ailleurs, pour être admissible à l’homologation du boîtier, il faut également que la voiture ait un moteur qui répond à la norme anti-pollution Euro 3 ou plus et qu’elle ait une puissance fiscale de moins de 14 cv.

C’est l’installateur qui est en mesure de vérifier la compatibilité d’une voiture à la pose d’un boîtier superéthanol. L’installation de cet équipement se déroule donc en trois étapes. La première étape consiste en l’analyse de la compatibilité de la voiture. Durant cette opération, l’installateur va vérifier si le véhicule peut recevoir un boîtier de conversion. Il va entre autres vérifier le type d’injection ainsi que l’état général du véhicule. Il faut effectivement que la voiture soit en parfait état et qu’il n’y ait pas de codes défauts au moment de la pose. Si c’est le cas, il faut d’abord procéder aux réparations.

Vérifier l’état de la voiture

Ainsi, il est obligatoire de procéder à la vérification de l’état du véhicule avant d’installer un boîtier de conversion. Il faut s’assurer que le moteur soit en bon état de fonctionnement et qu’il n’y ait pas de panne préalable. À titre d’exemple, il faut vérifier le niveau d’huile. Il faut aussi démarrer le moteur, observer et écouter en même temps ce qui se passe. Comment le moteur réagit-il en démarrage lent ou normal ? Comment est le bruit de fonctionnement ? Est-ce que le moteur vibre ? Il faut en outre vérifier les fuites au niveau du circuit d’alimentation : durites, joints, tuyaux, connecteurs… Enfin, il faut faire un diagnostic et relever les éventuels codes défauts.

Un autre point à vérifier est l’historique des entretiens. Il faut que la voiture ait été correctement entretenue. Si ce n’est pas le cas, il faut faire une révision complète du moteur.

Choisir le bon emplacement du kit

Cette étape fait également partie des préparatifs à l’installation d’un boîtier de conversion. Avant que l’opération ne débute, il faudrait déjà déterminer le bon emplacement pour le kit. Le boîtier doit être placé dans le compartiment du moteur, pas trop près d’une source de chaleur ou d’une zone à interférence, comme le faisceau d’allumage ou les bobines. Il faut aussi s’assurer que l’emplacement choisi permette de fixer le boîtier correctement et de faire passer tous les câblages sans trop de difficultés.

Pour le capteur, il faut choisir un emplacement qui ne soit pas trop chaud, comme près du collecteur d’échappement ou sur la durite de climatisation. Il peut, par exemple, être fixé sur l’arrivée du carburant ou la conduite retour.

Choisir le bon installateur

L’installation d’un boîtier éthanol doit être réalisée par un professionnel qualifié et agréé pour s’assurer que le dispositif fonctionne correctement. Cette intervention requiert effectivement des compétences en mécanique, la maîtrise des normes en vigueur et des connaissances techniques sur le boîtier. Il est donc plus judicieux de faire appel à un garage partenaire habilité par le fabricant. Biomotors travaille en partenariat avec un réseau d’installateurs agréés répartis sur tout le territoire national.

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