ÉTHANOL, BIOÉTHANOL, SUPER ÉTHANOL, E85 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Arrivé en France en 2007, Le bioéthanol est un biocarburant qui une fois mélangé à l'essence permet d’obtenir du superéthanol E85 aussi appelé E85.Les avantages écologiques, mais aussi économiques qu’il présente, expliquent aujourd’hui l’engouement des automobilistes vers ce biocarburant. D’autant plus que pour convertir leur voiture à l’éthanol, d’installer un kit spécial appelé “boîtier Flex fuel”. Zoom sur cet équipement et son fonctionnement.

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QU'EST-CE QUE L’ÉTHANOL ?

L’éthanol est un alcool éthylique très utilisé dans le milieu industriel en tant que désinfectant ou solvant. Il est aussi présent dans les boissons alcoolisées. Composé d’oxygène, d’hydrogène et de carbone, il existe en deux versions : synthétique et biologique. La version synthétique de l’éthanol est issue du pétrole. Elle est produite par hydrolyse de l’éthylène. Chaque année, 2 millions de tonnes d’éthanol synthétique sont produites dans le monde. Les principaux fournisseurs sont l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud. 

La version biologique de l’éthanol, qu’on appelle couramment bioéthanol, est un alcool fabriqué à partir de biomasse, notamment de céréales ou de betteraves sucrières . Elle est issue de la fermentation du sucre contenu dans ces matières premières agricoles. Du bioéthanol dit de deuxième génération est également produit aujourd’hui à partir de déchets agroforestiers. Des recherches sont actuellement en cours en vue de la production de bioéthanol de troisième génération à partir de micro-algues.

Chimiquement, l’éthanol synthétique et l’éthanol biologique sont indifférenciables. Leur composition chimique est identique : C2H5OH. La seule différence est la composition isotopique du carbone. Le bioéthanol est issu de matériaux modernes. L'éthanol synthétique provient de matériaux fossiles.

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LE BIOÉTHANOL, UN COMPOSANT DES CARBURANTS ESSENCE

Le bioéthanol est un biocarburant qui entre dans la composition de tous nos carburants essence à des proportions plus ou moins importantes. En Europe, la grande majorité des carburants essence contient jusqu’à 5% d’éthanol.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de l’éthanol en tant que biocarburant ou composant des carburants traditionnels n’est pas récente. Il était déjà très utilisé entre les années 20 et 50 avant d’être éclipsé par le pétrole dans les années 60. Sa production a été relancée après le choc pétrolier de 1973. De nombreux programmes visant à le mélanger avec l’essence en vue d’une utilisation dans les moteurs à essence ont vu le jour, notamment aux Etats-Unis et au Brésil. C’est ainsi que des carburants essence contenant jusqu’à 20% d’éthanol sont commercialisés au Brésil et en Amérique du Sud.

Les moteurs à essence fabriqués à partir des années 80 ont donc été adaptés pour pouvoir fonctionner avec un mélange d’essence et d’éthanol avec une proportion pouvant aller jusqu’à 10%.

Pour pouvoir être mélangé à l’essence, le bioéthanol doit être distillé et déshydraté afin de devenir un alcool anhydre avec un indice d’octane supérieur. Un mélange alcool et eau ne peut effectivement être dissout dans l’essence.

SUPERÉTHANOL, E85… DES NOMS À LA POMPE

Le bioéthanol, agrocarburant, distribué dans les stations services prend le nom de Superéthanol-E85 ou E85. Ce biocarburant contient entre 65% et 85% de bioéthanol (E pour Ethanol), le reste étant de  l’essence sans plomb. Il a été reconnu comme carburant officiel depuis le 1er juin 2006 et sa commercialisation est autorisée depuis le 1er janvier 2007 en France.

Il peut être utilisé sur les véhicules Flex d’origine et les véhicules équipés d’un boîtier de conversion à l’éthanol homologué.

L’E85 est disponible dans plus de 2400 stations services en France et coûte aux environs de 0.67centimes le litre contre 1,57€ pour le sans plomb et 1,52€ pour le diesel. Outre l’avantage économique considérable qu’il offre, le superéthanol E85 est aussi beaucoup moins polluant que les carburants fossiles. En effet, il permet une réduction de -50 des émissions de CO2 et de-90% de celles de particules fines.

Le Superéthanol E10 ou SP95-E10 est un nouveau carburant qui contient jusqu’à 10% d’éthanol en incorporation directe. Il est commercialisé depuis le mois d’avril 2009 et a l’avantage de produire moins de CO2 que l’essence ordinaire.

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