Est-il bien rentable de rouler à l’E85 ?

Face à la hausse des prix des carburants fossiles et au réchauffement climatique, le bioéthanol apparaît de plus en plus comme l’alternative numéro un pour les automobilistes. Soutenu par des avantages fiscaux attractifs, ce biocarburant issu de la fermentation des sucres et amidon contenus dans les céréales et les betteraves affiche un prix à la pompe inférieur à tous les autres. La question qui se pose est : est-il vraiment rentable de rouler au bioéthanol sachant que, d’un côté, une surconsommation d’environ 20% est nécessaire pour arriver aux mêmes performances qu’une voiture roulant à l’essence. D’un autre côté, une transformation de la voiture est nécessaire pour pouvoir utiliser ce biocarburant. Cette opération a un coût. Explications.

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Une alternative plus économique

Le superéthanol est de loin le carburant le moins cher du marché. Son prix moyen est de 0,67€ par litre, soit deux fois moins cher que l’essence sans plomb et le gazole. En ce sens, il permet d’économiser près de 1000€ par an tous les 13 000 km parcourus, soit une économie de minimum 40% sur le budget total alloué au carburant. 

Ce prix moins élevé est dû au fait que le superéthanol est considéré comme étant plus écologique que ses concurrents. Il bénéficie alors d’une fiscalité réduite. L’E85 est taxé à 58% contre 62% pour les carburants traditionnels. 

Il faut savoir néanmoins qu’à cause d’un pouvoir calorifique inférieur, l’utilisation du bioéthanol implique une surconsommation d’environ 20%. Ce qui signifie que la consommation sera plus importante qu’avec l’essence. Malgré ceci, on estime toujours l’économie réalisée avec l’éthanol aux alentours des 800€ tous les 10 000 km. 

Jusqu’ici, cette solution demeure donc plus rentable que les autres carburants fossiles. 

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Une solution plus écologique

Le bioéthanol est considéré comme étant un carburant vert. Issu de la biomasse, il contient entre 65% et 85% d’éthanol. Il n’y a donc qu’une petite proportion, entre 15% et 35%, d’essence. Cela signifie qu’il est moins polluant que les autres carburants fossiles qui peuvent contenir jusqu’à 95% d’essence. 

L’E85 réduit en moyenne de 50% les émissions de CO2. Son bilan carbone est neutre étant donné que le CO2 qu’il dégage compense celui qui est absorbé par les végétaux. 

Le bioéthanol rejette aussi très peu de particules fines. Il réduit de 90% les rejets de particules fines par rapport à l’essence.

Rouler au bioéthanol est donc non seulement plus économique. C’est aussi une solution écologique et viable.

Lors de la première visite, l’installateur vérifiera aussi le type d’injection ainsi que l’état général du moteur. Ce dernier doit effectivement être en parfait état de fonctionnement, sans aucune panne, au moment de la pose. Il relèvera ainsi éventuellement les codes défauts en vue d’une réparation ou révision préalable du moteur avant la pose.

Une transformation vite rentabilisée

Convertir une voiture au bioéthanol est un investissement plus ou moins important. Le prix du boîtier et de l’installation varie entre 900€ et 1 400€. Après la conversion, la voiture peut commencer à rouler au superéthanol, à l’essence ou au mélange des deux. L’automobiliste verra alors son investissement s’amortir rapidement grâce à l’économie  réalisée sur le carburant.

L’investissement financier sera rentabilisé aux alentours des 15000 km seulement !

Carte grise gratuite ou moins chère

La transformation d’une voiture à l’éthanol nécessite de modifier la carte grise. Afin d’encourager les automobilistes à se lancer, l’Etat a mis en place des dispositifs incitatifs, tels que la gratuité de la carte grise dans certaines régions ou la réduction de son coût à la moitié dans d’autres régions. 

Grâce à tout ceci, la rentabilité du bioéthanol est confirmée. 

De plus, la transformation d’un véhicule au bioéthanol ouvre droit à des aides financières. Celles-ci sont proposées par les fabricants et certaines régions, comme la PACA, les Hauts-de-France et le Grand-Est. Elles permettent de réduire le coût d’installation d’un boîtier de conversion.

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