Comment savoir si mon véhicule est compatible ?

Face à la hausse du prix des carburants et à la conscientisation environnementale, les alternatives durables, comme le superéthanol ou E85, connaissent aujourd’hui un essor considérable. Arrivé en France en 2007, ce biocarburant offre de nombreux avantages aux automobilistes, pour ne citer que son prix à la pompe moins cher et son moindre impact écologique. Pour bénéficier de ces divers avantages, il faut néanmoins que le véhicule soit compatible avec ce biocarburant. Dans cet article, découvrons comment savoir si un véhicule est compatible ou non avec l’éthanol.

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur habilité le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Quels sont les véhicules compatibles avec le bioéthanol ?

Même si 99% des voitures essence sont compatibles avec le SP95 qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol, ce ne sont pas toutes qui peuvent rouler au superéthanol ou E85. Ce dernier est constitué de 60% à 85% d’éthanol. Alors, pour éviter une usure prématurée des différentes pièces du moteur, il faut réaliser une modification, soit par l’installation d’un boîtier de conversion, soit par la reprogrammation du moteur. Mais déjà, il faut que la voiture soit compatible. On distingue deux catégories de voitures compatibles à l’éthanol :

Les voitures compatibles superéthanol d’origine


Contrairement au SP95-E10 qui est compatible avec presque tous les modèles de voitures essence, l’E85 n’est encore réservé aujourd’hui qu’à une catégorie spécifique de voitures. On les appelle aussi voiture compatible d’origine avec l’éthanol ou à carburant modulable.

A l’instar de l’hybride et de l’électrique, ce type de voiture gagne du terrain dans l’industrie automobile. Bien que l’offre reste encore rare, de plus en plus de constructeurs se ruent aujourd’hui vers ce type de véhicules. Ford figure en tête de liste. Plus tard, il a été rejoint par d’autres marques connues, comme Land Rover, Jaguar, Opel, Renault, Volvo, Volkswagen…

Une voiture compatible d’origine superéthanol est une automobile qui a été conçue pour rouler indifféremment à l’E85 et aux autres carburants essence. Cela signifie que sa consommation et ses performances peuvent changer en fonction du carburant utilisé. 

Dans la liste des véhicules superéthanol d’origine, on peut citer la gamme Ford (Fiesta, Focus, Puma, Transit, etc… ) ou bien des SUV des marques Jaguar et Land Rover. On peut trouver des modèles plus anciens tels que Ford Focus 1.6 EcoBoost, la Ford Kuga Flexifuel, la Citroën C4 1.6 16v BioFlex Pack, l’Opel FlexFuel Insigna, la Volkswagen Golf Multifuel et la Renault Bioéthanol éco²Mégane III. 

Pour ces types de véhicules, aucune transformation n’est nécessaire. Ils peuvent rouler indifféremment au superéthanol ou à l’essence.

Quels sont les véhicules pouvant être convertis au superéthanol ?


À défaut d’avoir une voiture compatible d’origine, il est aussi possible de convertir son véhicule existant au superéthanol en y installant un kit de conversion. Ce dernier permet de convertir le moteur essence classique en moteur flexifuel (on les appelle également VMC ou véhicule à carburant modulable). Il faut toutefois noter que cette opération ne peut être réalisée sur n’importe quelle voiture.

D’une manière générale, le boîtier de conversion à l’éthanol peut être installé sur n’importe quel modèle de véhicule essence à injection indirecte ou injection directe, commercialisé en Europe depuis l’année 2000. Ces voitures ont été développées pour être compatibles avec le SP95-E10. Plus largement, le bioéthanol est compatible avec les véhicules Euro 3 et plus. 

Comment être sûr qu’un véhicule est compatible avec le superéthanol ?

Pour vérifier la compatibilité d’une voiture avec le superéthanol, les automobilistes peuvent prendre contact avec un garage spécialisé habilité Biomotors à proximité. La conversion d’une voiture au superéthanol par l’installation d’un boîtier Biomotors se déroule en trois étapes : la première visite qui a pour but de vérifier la compatibilité de la voiture, la deuxième visite qui consiste en la pose du boîtier et la troisième visite qui est la visite de contrôle et d’homologation (pose de la plaque de transformation et remise des documents d’homologation).

Lors de la première visite, les techniciens vont étudier l’état global du moteur et ses différents composants entrant en contact avec le boîtier, tels que le type d’injection, pour savoir si la voiture est compatible ou non.

Il est aussi possible pour les automobilistes de tester directement la compatibilité de leur voiture en cliquant sur ce lien

Quelles sont les voitures incompatibles avec l’E85 ?

Certains modèles de voitures sont incompatibles avec l’E85. Primo, tous les moteurs diesel sont incompatibles avec ce biocarburant. 

Secundo, certaines motorisations ayant des problèmes de fiabilité d’origine ne peuvent être convertis à l’E85

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur agréé le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Nos dernières actualités

Retrouvez ici tous nos passages presse et nos actualités !

Retour haut de page