Stations-service distribuant de l’E10 en France © Collective du bioéthanol
Stations-service distribuant de l’E85 en France © Collective du bioéthanol
De bonnes perspectives pour 2019
Et d’autres entreprises pourraient suivre cet exemple dans les prochaines années : selon Sébastien Le Polles, FlexFuel a été sollicité par plusieurs flottes pour étudier une possible conversion à l’E85.
La collective du bioéthanol estime que la progression de l’E10 et de l’E85 devrait se poursuivre en 2019, soutenue d’un part par le gel de la TICPE et d’autre part par la taxe incitative à l’incorporation de biocarburants (TIRIB, ex-TGAP). En effet, les distributeurs devront incorporer 7,9 % de biocarburants en part d’énergie dans l’essence en 2019 et 8,2 % en 2020, contre 7,5 % en 2018.
La collective du bioéthanol mise ainsi sur une croissance de 40 à 50 % des volumes d’E85 entre 2018 et 2019, et sur un dépassement de 50 % de part de marché des essences pour l’E10. Elle compte enfin sur une prise en compte du bioéthanol dans la loi d’orientation des mobilités, bientôt examinée par le Sénat, et dans le projet de loi de finances pour 2020.