LES VENTES DE BOÎTIERS ETHANOL DÉCOLLENT | RMC : BOURDIN DIRECT

29 janvier 2019

Explosion des ventes de boîtiers pour rouler au superéthanol depuis le début des "gilets jaunes"

INFORMATION RMC – Le superéthanol E85 séduit de plus en plus. D'après les chiffres que RMC vous dévoile, les automobilistes ont été beaucoup plus nombreux ces derniers mois à faire installer sur leur voiture le boitier qui permet de rouler avec ce biocarburant.

L'E85 est autorisé depuis 12 ans mais jusqu’à présent sa consommation ne décollait pas vraiment. Le principe: il faut installer sur sa voiture un petit boîtier de conversion qu’on met sous le capot et qui permet à certaines voitures essence de rouler au superéthanol.

Depuis fin 2017, l’installation de ce boîtier est encadrée par un processus d’homologation, qui garantit la fiabilité du dispositif. Le prix de l’installation du boîtier c’est entre 700 et 1.300 euros en fonction de la puissance de votre voiture. A noter toutefois: la voiture consomme davantage, mais cela reste rentable car le litre du superéthanol est de 68 centimes en moyenne à la pompe.

Cela permettrait, selon les fabricants de boîtiers, de faire environ 500 euros d’économie par an pour 12.700 kilomètres parcourus (kilométrage moyen pour un Français).

Selon nos chiffres RMC, les installations de boîtiers sont en forte hausse depuis cet automne. En France, les deux fabricants principaux de boîtiers constatent une forte hausse de leurs ventes depuis quelques mois. Selon Biomotors, leader du secteur, 15.000 véhicules ont été équipés sur l’année 2018, contre 720 seulement en 2017. Les chiffres sont aussi en forte hausse chez son concurrent Flexfuel.

Très forte hausse depuis le mois d'octobre

Au total, les ventes seraient passées chez ces deux acteurs de 1.420 à 20.000. Et les deux entreprises ont constaté une très forte hausse des ventes depuis le mois d’octobre et le début du mouvement des "gilets jaunes" lié à la hausse des prix des carburants.

Et cela devrait continuer puisque de plus en plus de véhicules seront éligibles à la pose du boîtier puisqu’il y a de plus en plus de boîtiers homologués.

Mais le superéthanol est-il vraiment écolo?

C'est un carburant produit à partir de betterave à sucres ou de céréales. Il contient entre 65 et 85% de biocarburant, l’éthanol, mais aussi une partie d'essence.

Les associations de défense de l’environnement ont jusqu’à présent été assez critiques sur les agrocarburants (bio carburant et bio diesel) accusés d’aggraver la déforestation et d'exploiter des terres destinées à nourrir la population. 

Retour haut de page