Trouver un installateur pour mon boîtier éthanol

Le nombre des automobilistes qui décident de convertir leur voiture au bioéthanol ne cesse d’augmenter. Leur choix est motivé principalement par deux raisons: le coût élevé des carburants traditionnels et leurs impacts négatifs sur l’environnement. Il existe deux façons de passer à l’éthanol : faire installer un boîtier éthanol dans le moteur ou reprogrammer ce dernier. Dans les deux cas, il convient de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine pour éviter un dommage sur la voiture. La conversion à l’éthanol est une opération délicate. Découvrez dans cet article à qui confier l’installation boitier éthanol. Où trouver un installateur boitier éthanol ?

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur agréé le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Pourquoi est-il important de solliciter les services d’un professionnel pour l’installation boitier éthanol ?

L’adaptation d’une voiture à l’éthanol nécessite d’installer un équipement spécifique, appelé boîtier éthanol ou kit E85, dans le moteur. C’est un boîtier électronique qui sera placé entre le calculateur et les injecteurs afin que la voiture puisse rouler indifféremment à l’éthanol, à l’essence sans plomb ou aux deux. Pour que cela soit possible, le boîtier va informer le calculateur sur la quantité de carburant nécessaire pour permettre à la voiture de garder ses performances. Il va ensuite ajuster les paramètres d’injection en prolongeant notamment le temps d’ouverture des injecteurs pour qu’ils reçoivent plus de carburant en fonction du type de carburant utilisé. Comme l’éthanol a un rapport stoechiométrique (mélange air/carburant) plus pauvre que l’essence (10/1 contre 14/1), il faut injecter plus d’éthanol pour obtenir le niveau d’énergie requis pour le bon fonctionnement du moteur. Enfin, le boîtier éthanol va modifier le mélange air-carburant pour garantir une bonne combustion de celui-ci.

Cette modification qui est réalisée au sein du moteur n’est pas sans risque sur la voiture. La moindre erreur peut effectivement causer des dégâts et abîmer le moteur. 

Pour éviter ces risques, il convient de solliciter les services d’un professionnel agréé. En plus de savoir comment faire pour adapter votre voiture à l’éthanol, il saura surtout choisir un boîtier éthanol compatible avec votre modèle de voiture. Il existe aujourd’hui 12 familles de boîtier éthanol. A chacune d’elles correspond un type d’injection, une puissance fiscale et une norme Euro particuliers. Votre installateur boîtier éthanol saura à laquelle appartient votre véhicule. 

Faire appel à un professionnel agréé pour l’installation d’un boîtier éthanol est aussi important, car les offres de kit E85 affluent aujourd’hui sur le marché et la plupart d’entre elles n’ont pas reçu d’homologation. Les systèmes n’étant pas homologués ne permettent pas de rouler de façon légale sur la voie publique.

Souvent associés en réseau, les installateurs agréés choisiront pour vous un modèle de boîtier de conversion homologué.

À qui faire appel pour installer mon boîtier de conversion à l’éthanol ?

Tout le monde n’est pas habilité à réaliser la pose d’un boîtier éthanol sur une voiture. Cela demande des compétences en mécanique, des connaissances sur les spécificités du boîtier à utiliser et la maîtrise des normes en vigueur.

Pour cette opération, vous pouvez vous adresser à un professionnel : les garages indépendants ou les réseaux de centres autos. La meilleure solution reste de faire appel à un garage partenaire agréé par un fabricant de boitier homologué.

Il existe 2 fabricants pionniers dans la conception et la fabrication de boîtiers de conversion à l’éthanol.. Pour le montage, ils ont noué des partenariats avec des garages ou des réseaux professionnels, tels que Roady, Firststop, Ford Motorcraft, Bardahl, Point S, etc.... 

Le réseau d’installateurs de boîtiers éthanol Biomotors agréés est présent partout en France. Vous trouverez ainsi facilement un garage ou un centre auto près de chez vous en recherchant sur le site du fabricant. Pour retrouver la liste des garages agréés pour l’installation boîtier éthanol Biomotors à proximité, vous pouvez vous rendre sur https://www.biomotors.fr/les-centres-de-montage/ 

Faites des économies dès maintenant

Contactez dès maintenant l'installateur agréé le plus proche pour convertir votre véhicule au superéthanol E85 et économisez plus de 30€ sur chaque plein !

Retour haut de page