GPL et superéthanol E85 : quels sont les avantages de ces carburants ?

1 décembre 2023

Quand on souhaite acheter une voiture, l'une des questions qui se pose est le type de carburant. Essence, diesel, GPL ou encore E85. Ils ne sont pas composés des mêmes produits, certains sont plus propres et/ou moins chers que les autres. De plus, les réglementations sont différentes, notamment vis-à-vis des vignettes Crit'air.

Est-ce que le GPL est pareil que le bio éthanol (E85) ?

Le GPL et le superéthanol (E85) sont deux carburants qui sont moins coûteux que l'essence ou le diesel, c'est donc une bonne alternative face à la flambée des prix. De plus, si votre véhicule est au GPL, alors votre vignette Crit'Air sera automatiquement classée 1, quelle que soit la date de mise en circulation.

Mais le GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le E85 sont très différents dans leur composition. Le superéthanol (aussi appelé bio éthanol ou E85) "est un mélange d’essence sans plomb avec jusqu'à 85 % d'alcool issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières", précise le site l'Argus.fr. De son côté, le GPL est un mélange "de propane et de butane sous forme liquide, issu à 40 % du raffinage du pétrole et pour les 60 % restants de l’extraction du gaz naturel".

Ils ne sont donc pas du tout pareils alors prudence quand vous passez à la station essence, ne vous trompez pas entre le GPL et l'E85.

Qui peut rouler au bio éthanol (E85) ?

Si vous souhaitez passer au bio éthanol alors vous avez deux solutions. Soit vous trouvez une voiture qui est déjà équipée pour fonctionner ainsi, ou vous pouvez faire mettre un boîtier par un installateur agréé. Cela est possible sur de nombreux modèles qui fonctionnent à l'essence. "La pose coûte environ 1 000 euros mais ce coût est rentabilisé en moyenne en deux ans de circulation à l’E85", indique le ministère de l'Agriculture sur son site Internet.

L'un des avantages, c'est que si vous avez ce boîtier, vous pouvez aussi remplir votre réservoir avec toutes les essences. Attention, si vous décidez d'installer le kit de conversion, n'oubliez pas de faire le changement sur votre carte grise.

Quelle est la différence entre l'éthanol et le super éthanol ?

L'éthanol est un alcool qui est créé grâce à la fermentation du sucre contenu dans les céréales ou les betteraves sucrières. Le superéthanol est donc un biocarburant qui "contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol, le reste étant de l’essence sans plomb", explique le site biomotors.fr.

Mieux vaut-il opter pour une voiture au GPL ou au bio éthanol ?

Cela reste simplement votre choix. Si vous avez acheté une voiture récemment, peut-être vaut-il mieux installer un boîtier E85 si votre véhicule est compatible. En revanche, si vous devez changer de véhicule et que vous avez besoin d'avoir une vignette Crit'air la plus basse possible, peut-être qu'il vaut mieux opter pour un véhicule au GPL.

Quels sont les inconvénients et les avantages du GPL ?

Le GPL comporte plusieurs avantages et peut être une bonne alternative. Il y a déjà son prix à la pompe, qui est peu élevé, autour de 0,90 €/L ou 1 €/L de GPL dans les stations-service en France. Comme indiqué précédemment, cela permet aussi d'avoir une vignette Crit'Air 1. En revanche, il y a aussi des désavantages à l'achat d'un véhicule GPL.

Certains tunnels ou parkings ne sont pas accessibles à ce type de véhicules. Aussi, il y a moins de choix dans les modèles. Enfin, comme les véhicules GPL ne sont pas très nombreux en France, le nombre de stations-service qui en propose n'est pas non plus très élevé. "Il y aurait seulement 1 650 stations distribuant du GPL sur les 11 000 stations essence que compte la France", indique la MMA.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère de l'Agriculture.

Retour en haut