Palavas : Une pompe de Superéthanol dans le port, une première mondiale

26 septembre 2023

Play Video

Une première mondiale !

Basée à Vendargues depuis 2011, Biomotors est une entreprise qui oeuvre à la conversion au Superéthanol sur le marché automobile. L’année dernière, ils ont ainsi équipé 30 000 véhicules de leur boîtier électronique qui permet de rouler à l’essence et au bioéthanol. “Depuis 10 ans, nous équipons des voitures, le bioéthanol fonctionne ! Alors, par conviction, c’était important d’équiper aussi les bateaux car la biodiversité maritime est très impactée par la plaisance”, explique Alexis Landrieux, fondateur et directeur général de Biomotors. Naviguer au bioéthanol limite la pollution marine car cela réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 90% les émissions de particules.

Ce nouvel équipement sur le port de Palavas va permettre à Biomotors de vendre sa gamme de boîtiers de conversion spécialement conçu pour les bateaux de plaisance, Biomarines. Ce système permet aux propriétaires de bateaux ou de jet ski d’équiper facilement leur moteur pour passer au carburant E85. L’installation se fait en 3h pour un coût d’environ 1000 euros.

Le bioéthanol, meilleur pour l’environnement et pour le portefeuille
Le bioéthanol est donc meilleur pour l’environnement, mais pas seulement. Il est aussi bien plus léger pour le portefeuille. A Palavas, il est proposé à 1 euro le litre quand l’essence coûte environ le double. “Un bateau de 200 chevaux, qui est un moteur assez courant, consomme environ 200 litres par heure, explique Alexis Landrieux. Les économies ne sont donc pas négligeables.”

Pour la Ville de Palavas, ce partenariat est représentatif de ce que souhaitent les élus pour le port et ses usagers. Dominique Massot est conseillé municipal délégué au port de plaisance. Selon lui, “ce partenariat avec Biomotors est important car on veut que nos plaisanciers puissent faire du nautisme propre. Là, ils vont en plus pouvoir sortir à un coût acceptable.”

Alexis Landrieux, Biomotors, explique en vidéo l’innovation Biomarines.

Retour en haut