La flambée des prix des carburants bouscule le marché automobile | Les Echos

28 juin 2022

Le coût élevé des carburants favorise les ventes de véhicules électrifiées et au GPL, ainsi que la conversion des véhicules essence au superéthanol E85, même si leur consommation est de 20 % plus élevée que l'essence.

 

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La hausse vertigineuse des prix du gazole et de l'essence , atteignant même des records ces dernières semaines, modifie la physionomie du marché automobile. « La flambée des prix des carburants contribue à pousser les immatriculations de véhicules neufs vers des motorisations plus économiques », indique Marie-Laure Nivot, responsable intelligence marchés de AAA Data, entreprise experte de la donnée automobile.

Cette flambée participe notamment à accélérer la demande de véhicules électrifiés au détriment des véhicules thermiques , dont les ventes ont fortement chuté ces cinq premiers mois. Selon la dernière étude de AAA Data, les ventes de véhicules électriques ont ainsi progressé de 38 % et celles des motorisations hybrides de 4 % sur la même période.

Les véhicules full hybrides, plus économiques sur route que leurs homologues rechargeables, semblent être préférés par les automobilistes pour leur autonomie. « Les ventes de motorisations full hybrides sont en hausse de 10 %, alors que celles des hybrides rechargeables reculent de 8 % », confirme Marie-Laure Nivot.

L'offre GPL

Les immatriculations de véhicules neufs au GPL profitent également de la forte hausse du prix des carburants. Selon AAA Data, elles ont crû de 7 % sur les cinq premiers mois de l'année. Deux fois moins cher à la pompe que l'essence, le GPL reste largement plus économique à l'usage, même avec une surconsommation de 18 %. « On assiste à un rebond des ventes de véhicules avec 70.000 à 80.000 véhicules neufs qui devraient être immatriculés cette année, contre 50.000 l'an dernier », expose Joël Pedessac, directeur général de l'association France Gaz Liquides, qui représente la filière des gaz et biogaz liquides.

La Story : Dacia, star de Renault

La marque roumaine Dacia de Renault, dont l'offre GPL concerne la quasi-totalité de sa gamme, contribue à ce regain d'immatriculations neuves. « Les ventes des modèles Dacia au GPL augmentent de 20 % en Europe », précise le dirigeant de l'association.

La distribution de GPL a bondi de plus de 40 % dans l'Hexagone depuis 2021 dans les 1.500 stations (soit 1 station sur 6) qui en servent. Pouvant rouler à l'essence ou au GPL, les véhicules à bicarburation permettent à leurs propriétaires de privilégier le GPL au prix exorbitant de l'essence. « A moins de 1 euro le litre, pour une autonomie de 500 kilomètres environ avec un plein, le GPL est une solution très économique qui ne dépend pas d'aide publique et dont l'approvisionnement vient d'Europe, garantissant un prix stable à la pompe », revendique Joël Pedessac.

La percée du superéthanol E85

De son côté, le superéthanol E85 bénéficie aussi de la flambée des prix des carburants. Plus de deux fois moins cher que l'essence, il suscite une véritable frénésie des automobilistes qui équipent de plus en plus leurs véhicules de boitiers spécifiques pour les convertir au superéthanol E85. « La demande est très forte. On vend autant de boîtiers en un mois depuis le début de l'année que pendant toute l'année 2021 », illustre Alexis Landrieu, fondateur et directeur général de Biomotors, fabricant et distributeur de boîtiers de conversion.

Porté par le maillage de 800 garagistes installateurs agréés, Biomotors enregistre ainsi depuis le début de l'année, des records de ventes de boîtiers, dont une hausse de 186 % en mars. Il faut dire que rouler au superéthanol E85 est très économique, même si le véhicule consomme environ 20 % de plus que de l'essence SP95-E10. « A raison de 0,91 euro le litre, en incluant la surconsommation, on gagne près de 60 euros sur un plein de 50 litres », souligne Alexis Landrieu.

Disponible sur un réseau national de plus de 2.850 stations (soit une station sur 3), la distribution de superéthanol explose. « La consommation a augmenté de 35 % entre février et mars », assure-t-il. La part de marché du superéthanol ne cesse ainsi de progresser sur le marché de l'essence. Elle est passée de 4 % en 2021 à 6,2 % aujourd'hui.

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