Hausse des prix du carburant : pourquoi mélanger essence et E85 est une mauvaise idée | RTL

16 janvier 2022

Face à la flambée des prix, de plus en plus de Français mélangent essence et E85. Une très mauvaise idée.

 

1232717-une-station-service-bordelaise-vendant-du-biocarburant-bioethanol-e85

Alors que les prix à la pompe sont au plus haut, 1,60 euro le litre de gazole, 1,70 euro le sans plomb, les Français multiplient les techniques pour faire des économies, car le carburant pèse lourd sur le pouvoir d'achat. Certains vont jusqu'à faire des mélanges entre essence et bio-éthanol. Et c'est une très mauvaise idée.

Que ce soit pour un plein ou pour quelques litres, mélanger de l'essence traditionnel à de l'E85 aura des répercussions sur votre voiture prévient ce spécialiste du bio-éthanol Alexis Landrieu, à la tête de BioMotors. "Le véhicule va déclencher un défaut moteur, très mal démarrer, se mettre à énormément consommer, jusqu'à 40% de plus. Et finalement, il n'y a même pas d'avantages économiques. Étant donné que l'économie entre l'essence et l'éthanol est de 50%, vous comprenez bien que vous prenez un risque inutile", explique-t-il.

C'est d'autant plus fastidieux que parfois, il ne passe rien après les premiers mélanges, mais tôt ou tard vous risquez de gros pépins. "Ça peut très bien se passer pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et puis un jour dans une condition particulière de conduite, une forte accélération, un dépassement, le moteur pourrait très mal réagir, vous mettre en danger et engendrer d'énormes frais", affirme Alexis Landrieu.

Sachez qu'une casse moteur, c'est souvent plusieurs milliers d'euros de réparation à la clé. D'autant qu'en cas de soucis, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance.

Retour haut de page