Alors que les moteurs essence sont de plus en plus « pointus », les fabricants de boitiers s'adaptent et innovent afin de pouvoir convertir 100% du parc automobile essence
Puretech chez Stellantis, TCe chez Renault, TSI et TFSI dans le groupe Volkswagen, voilà des moteurs essence récents et complexes mais qui connaissent des faiblesses récurrentes et désormais connues.
Pour pallier en partie ou totalement certains défauts de ces moteurs essence, qui équipent plusieurs centaines de milliers de voitures, et représentent de nombreux clients potentiels certains fabricants de boitiers éthanol travaillent à l'amélioration de leurs boitiers...
Fiabiliser les moteurs « fragiles »
Selon Alexis Landrieu, pdg de Biomotors, « nous avons développé ce nouveau boîtier BIOFlex Air pour faciliter et optimiser la conversion sur les motorisations les plus récentes du parc roulant et notamment les plus complexes. Les organes d’origine du moteur ne sont plus sollicités pour le fonctionnement au superéthanol grâce à un injecteur additionnel. Les pièces mécaniques d’origine sont donc préservées, tandis que l'injecteur que l'on ajoute contribue à maintenir les soupapes et têtes d’injecteurs propres. »
Préserver la mécanique
« C'est une technologie d'injection indirecte qui n'est pas nouvelle, mais que nous avons adapté et qui est très fiable. Les Peugeot 205 et les citroën AX en étaient dotés à l'époque et certains constructeur allemand y reviennent aussi avec une double injection. Cela permet de réduire l'encrassement moteur et résout ainsi une problématique de fiabilité. »
Sur la motorisation 1.2L Puretech, propice à l’encrassement des soupapes d’admission, l’injecteur additionnel du BIOFlex AIR pulvérise de l’E85 dans l’admission.Grâce à son pouvoir nettoyant, il permet ainsi de limiter leur encrassement. Cela ne résoudra pas tous les problèmes du Puretech, notamment la courroie de distribution qui se désagrège dans l'huile, mais celui l'encrassement ou de la segmentation poreuse, peut être bien...
Avec cet injecteur additionnel, les injecteurs d’origine ne sont plus non plus sollicités pour l’injection de carburant supplémentaire, ces derniers étant particulièrement sollicités sur les moteurs TSI/TFSI.
100 % du parc essence est convertible
Pour Alexis Landrieu, « le système BIOFlex AIR permet de convertir 100% du parc automobile essence dont les motorisations 1 .3L TCE du groupe Renault-Nissan-Dacia, 1.2L Puretech du groupe Stellantis, les TSI/TFSI récents du groupe VAG ainsi que les motorisations équipées d’injecteurs piezoélectrique des marques BMW & Mercedes-Benz qui ne l’étaient pas jusqu’alors. »
L'avantage supplémentaire tient dans sa plus grande simplicité d'installation... donc dans un prix revu à la baisse.