Superéthanol : le carburant moins cher fait (plus que jamais) le plein

25 janvier 2023

Le bioéthanol a battu un nouveau record de ventes en 2022, et de plus en plus de Français installent un boîtier pour y convertir leur véhicule.

Un succès qui ne semble pas près de se démentir.

Depuis le 1er janvier, il a augmenté de 30 centimes et son litre s'affiche désormais à environ 1,10 euros. Mais le bioéthanol reste entre 30% et 40% moins cher que les autres carburants. Commercialisé sous le nom de Superéthanol-E85, sa consommation s'est envolée de 83% l'an dernier, soit plus de 854 millions de litres vendus sur douze mois. Pour la Collective du bioéthanol, l’année 2022 a été exceptionnelle. Ce biocarburant représente désormais 6,5% du marché des essences, contre 4% en 2021, et est proposé dans une station-service sur trois, selon les professionnels du secteur.

Le bioéthanol est un carburant où l'éthanol remplace une partie de l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à 80% en France, à partir de céréales (maïs et blé) ou de betteraves à sucre dans des champs situés notamment dans le nord ou le Sud-ouest. L’an dernier, 85.000 boîtiers homologués dits "flex fuel", indispensables pour rouler avec lui, ont été posés sur des voitures en France, soit 240% de plus qu’en 2021. Le leader du marché, Biomotors, en a vendu l'an dernier "un toutes les quatre minutes", selon son directeur général, Alexis Landrieu. Si le coût d'un boîtier peut s'élever à 1.000 euros, certaines régions, départements ou communes les subventionnent.

Pour Olivier Coudy, responsable de Green Auto Service et installateur de boitier bioéthanol, la tendance pourrait même s'accélérer dans les prochains mois, si le prix de l’essence et du gasoil augmentait à nouveau. Pour rappel, les boîtiers homologués par l’État ne peuvent être branchés que sur des voitures à essence.

Si les prix des autres carburants poursuivent leur retour à la hausse, "on va être submergé une fois de plus, comme au mois de janvier de l’année dernière, avec une grosse différence de prix entre l’éthanol et l’essence", assure Olivier Coudy dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il vient d’installer un boîtier dans la voiture d’un usager. L’opération prend une vingtaine de minutes et coûte 750 euros pour son modèle, mais selon ses calculs, il l’aura rentabilisé en moins d’un an.

"Je fais 15 000 kilomètres par an, ça va faire à peu près 1 000 euros d’économie, ce qui n’est pas négligeable", explique Patrick Jolly, le client. "Une infirmière qui fait 40.000 kilomètres par an, je lui ai fait économiser 4.800 euros en une année. Plus les gens roulent, plus c’est intéressant", ajoute Olivier Coudy.

Pourtant, à la pompe, certains n’en ont jamais entendu parler, quand d’autres ne semblent pas encore convaincus. "Je pense qu’une voiture sort avec des caractéristiques chez un concessionnaire, et après, il ne faut pas changer tout et n’importe quoi", affirme un automobiliste.

Retour en haut