Alors que les prix des carburants traditionnels atteignent des sommets à la pompe, la consommation d'E85 a bondi de 33% l'an dernier en France.
Les ventes de superéthanol (E85), ce fameux cocktail à base d'alcool et d'essence, ont augmenté de 33% en 2021, a indiqué mardi la Collective du bioéthanol, qui représente le secteur.

Pour rouler avec ce carburant, il faut soit avoir équipé son véhicule essence d'un boitier de conversion, plus de 30.000 automobilistes français ont sauté le pas en 2021, ou rouler dans un modèle directement compatibles. Jaguar Land Rover et Ford proposent des véhicules capables de rouler à l'E85, mais qui acceptent aussi du sans-plomb 95-E10 dans le même réservoir. "Sur le dernier trimestre de l’année 2021, plus de 2 commandes de Ford sur 3 étaient une déclinaison Flexifuel compatible E85 (68%)", indiquait le constructeur dans un communiqué diffusé ce mardi 25 janvier.
Actuellement, 2725 stations-service proposent désormais de l'E85, soit 420 nouvelles stations en un an, et 30% des stations-service françaises. La possibilité de rouler à l'essence E10 apporte toutefois une alternative simple aux automobilistes.
Alors que l'Europe se convertit à l'électrique et l'hybride, les promoteurs de l'E85, soit des agriculteurs, pétroliers et constructeurs, le présentent comme un "moyen d'accompagner les Français dans la transition" et un levier d'"indépendance énergétique" pour l'Hexagone.
Ces motorisations permettent aux particuliers d'éviter le malus écologique, et les professionnels profitent aussi d'un abattement sur leurs taxes.
