
L’installation d’un boîtier E85 coûte entre 700 et 1 600 € selon les modèles de véhicules. LP/Yann Foreix
Par Erwan Benezet, Le 19 août 2019 à 19h02
Et si c'était LA réponse tant attendue à la défense du pouvoir d'achat et aux contraintes environnementales? Le Superéthanol E85, carburant économe et moins polluant, fait sa révolution, s'imposant lentement mais sûrement dans nos stations-service comme dans les réservoirs de nos voitures. Alors que le SP95 s'affiche en moyenne à 1,49 € le litre, l'E85 coûte deux fois mois cher, autour de 68 centimes d'euros. Et jusqu'à 50 centimes dans certaines stations de la grande distribution pratiquant des offres d'appel à prix coûtant. De quoi faire un plein de 70 litres pour moins de 40 €.
Si l'utilisation du Bioéthanol (alcool produit à base de plantes) dans les moteurs est presque aussi ancienne que l'automobile (la mythique Ford T, produite entre 1908 et 1927 roulait à l'éthanol), le Superéthanol E85 (85 % de bioéthanol et 15 % d'essence) n'a fait son apparition dans les stations-service françaises qu'en 2007. Le sans-plomb (SP) 95 E10, contenant 10 % d'éthanol (pouvant être utilisé dans la quasi-totalité des véhicules d'après 2000) arrive, lui, deux ans plus tard, en 2009.

Image en date du 19/08/2019
