
Dix ans après l'apparition des premières stations bioéthanol en France, le gouvernement a publié, le 15 décembre dernier, un arrêté qui réglemente les kits permettant de faire rouler les voitures à essence au superéthanol E85, un carburant deux fois moins cher à la pompe.
À Montpellier, Alexis Landrieu attendait ça depuis 2011, année où il crée son entreprise, Biomotors. Lui qui avait démarré son expérience en tant qu'installateur de boîtiers de conversion au bioéthanol (qu'il faisait venir des pays les utilisant déjà), se voit ainsi conforté dans sa démarche consistant à développer son propre dispositif de conversion, adapté au marché français.
En 2015, Biomotors commercialise le seul système de conversion E85 (85 % d'éthanol) adapté aux motorisations récentes à injection directe, dont elle a déposé le brevet.
« Jusqu'à présent, on était en droit de commercialiser ce type d'équipement mais le consommateur voyait fleurir des offres un peu partout sur internet pour des boîtiers à tous les prix possibles, et sans garantie qu'ils servent à quelque chose par manque de respect d'un cahier des charges précis, explique le dirigeant. Chez Biomotors, nous vendions déjà les boîtiers clef-en-main, installation comprise dans des garages installateurs agréés pour le montage. »