MOTORCRAFT : 100% DES AGENTS FORD EN 2020

20 octobre 2020

L’an prochain, l’enseigne Motorcraft devrait être composée de 600 ateliers. Les agents Ford, dont les standards ont évolué en conséquence, sont invités à rejoindre l’enseigne pour profiter de ses outils et de son attractivité afin de réaffirmer leur compétence multimarque

Publié le 20 octobre 2019 par Fabio CROCCO

 

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Deux tiers des Motorcraft seront des agents Ford l'an prochain.

C’est en marge du Salon Equip Auto que l’enseigne de garages Motorcraft de Ford a tenu sa convention annuelle devant près de 600 invités, dont une large partie des 430 adhérents de l’enseigne.

Le panneau a connu l’an passé un développement significatif avec une croissance de 100 adhérents expliquée par l’adhésion de nombreux agents Ford, qui ont désormais le droit d’avoir la double enseigne pour afficher leur compétence multimarque et grossir sur ce créneau. « Mais avec une signalétique Motorcraft moins marquée chez nos agents » souligne Peter Canisius, directeur de Ford Service France et directeur général de Motorcraft.

C’est donc désormais sur les agents que repose le développement de Motorcraft. Ce dernier devrait atteindre 600 ateliers en 2020 avec 400 réparateurs agréés Ford dans le réseau, d’anciens MRA qui connaissent parfaitement le multimarquisme avec de nombreux clients toutes marques.

Rester un réseau souple

« L’an prochain, tous nos agents auront la double étiquette », indique le directeur.
Une assurance de développement que l’enseigne explique par la souplesse de son modèle. « À nous de rester accessibles avec une enseigne à taille humaine. À nous de nous adapter aux MRA et non l’inverse. Nous n’imposons rien. Notre contenu est à tiroirs, et chacun choisit ce dont il a besoin », commente Peter Canisius.

Même sur le plan des achats de pièces, rien n’est imposé aux adhérents. Chaque concessionnaire établit sa relation commerciale avec ses clients garagistes. Rappelons que Ford est désormais en mesure de proposer cinq gammes de pièces : l’origine, Ford Motorcraft (destinée aux véhicules Ford de plus de 5 ans), la MDD multimarque Motorcraft, la gamme budget Omnicraft (dont le nombre de références a dernièrement doublé pour atteindre les 4 500) et les pièces équipementières.

IDLP et Biomotors comme partenaires techniques

Ces dernières sont désormais disponibles au sein de 36 plates-formes, celles d’Exadis, d’ACR et, dernièrement, celles d’IDLP. Avec l’arrivée d’IDLP dans les rangs de ses fournisseurs, Motorcraft souhaite avoir une réponse technique renforcée. À cette fin, l’enseigne vient de rentrer au sein de l’association Éco-Entretien. Une prestation proposée avec l’équipementier Bosch. La marque allemande vient donc d’être référencée par Ford.

Autre annonce technique : la signature d’un partenariat avec Biomotors pour la conversion des moteurs à essence au bioéthanol. À travers cet accord et après une journée de formation, les adhérents à l’enseigne seront en mesure d’installer des boîtiers de conversion sur les véhicules qui ne sont plus sous garantie constructeur. Une prestation et une homologation vendues entre 790 et 1 700 euros selon la cylindrée.

La technique encore : Motorcraft vient de signer une convention de formation avec le GNFA pour que les adhérents soient habilités à intervenir sur les véhicules électrifiés. « L’électrification conduit à ce que les véhicules soient captifs de la marque. Nous souhaitons être une alternative et en mesure, par exemple, de pouvoir intervenir sur une Renault Zoe » explique Pascal Saussol, qui vient d’être nommé directeur des ventes aux professionnels après le départ de Christophe Collin, ancien directeur marketing, et une réorganisation des équipes.

Sur le volet du digital, les adhérents sont invités à mettre en place la solution Video Check, proposée par l’entreprise citNow. Celle-ci permet de réaliser de courtes vidéos des anomalies d’un véhicule à partir d’un téléphone mobile. Les films sont ensuite envoyés en toute simplicité à l’automobiliste. Utilisée depuis dix-huit mois dans le réseau Ford, la solution a fait ses preuves. Motorcraft souhaite qu’elle soit employée lors de chaque révision d’un véhicule.

Par ailleurs, le site internet de la marque évoluera très prochainement afin de simplifier le parcours client. Le module de devis en ligne, qui fonctionne uniquement sur la base de forfaits, proposera de chiffrer plus précisément des prestations bien définies. Le devis en ligne fonctionnera aussi pour le pneumatique.

Catalogue connecté aux fournisseurs

Le catalogue Motorcraft On-Line subit aussi des évolutions. Il est désormais possible de connaître les disponibilités, les prix et les délais de livraison des pièces équipementières avec une connexion aux 36 plates-formes mais aussi chez les concessionnaires, qui restent les fournisseurs prioritaires.

Autre bonne nouvelle pour Motorcraft, celle d’une année positive avec une croissance de 2,8 % de son chiffre d’affaires. « Il y a une attractivité de la marque », atteste Pascal Saussol. Cette croissance s’explique notamment par la progression réalisée sur les ventes de pneumatiques.

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