Superéthanol : toujours plus de boîtiers de conversion homologués

3 octobre 2019

Les ventes de Superéthanol ont presque doublé en un an. Tout ça grâce à l’homologation des boîtiers qui permettent de rouler avec ce biocarburant.

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Mois après mois, la consommation de Superéthanol E85 bat des records. En un an, elle a presque doublé, passant de 16 815 m3 à 30 771 m3. Cette hausse s'explique principalement par le boom des boîtiers de conversion homologués dont la législation concerne uniquement les véhicules respectant au moins la norme Euro 3 et ne dépassant pas 14 CV fiscaux. L'arrêté impose également aux fabricants de ces kits une garantie sur les pièces en contact avec le carburant.

80% du marché des véhicules essence

Chez FlexFuel Energy Development, on est passé à un rythme de 1400 boîtiers vendus par mois contre 5000 sur toute l'année dernière et seulement 700 en 2017. Sur les 8 catégories possibles répondant chacune à des critères de puissance fiscale, de norme d'émissions Euro et de type d'injection directe ou indirecte, l'entreprise a obtenu en août dernier une cinquième homologation, couvrant ainsi 80 % du marché des véhicules essence.

Sont concernés notamment des véhicules extrêmement fréquents sur nos routes tels que le Renault Captur, le Peugeot 208, le Citroën ou encore la Fiat 500. Même son de cloche chez Biomotors qui dispose aussi dans son catalogue de cinq boîtiers homologués et en aura prochainement un sixième. Quant aux deux autres fabricants, ARM Engineering et Borel, ils n'en comptent pour le moment qu'un seul.

Des aides proposées localement

Le réseau d'installateurs ne cesse lui aussi de croître. FlexFuel Energy Development, en signant un partenariat avec Norauto et Speedy, atteint 1515 points. De son côté, Biomotors, en s'appuyant sur les réseaux Roady, Point S., AD et Auto Leclerc, en comporte 800.

Les tarifs incluant le boîtier et la pose varient de 700 euros à 1600 euros selon le modèle de voiture. Une dépense vite rentabilisée. Biomotors propose même une formule de location longue durée à partir de 18,90 euros par mois. En roulant uniquement au E85, l'économie sera d'environ 500 euros par an pour un automobiliste qui parcourt 13 000 km. Les régions Grand Est et Hauts de France, notamment, et même certaines communes comme la Tour-du-Pin (Isère) ou Mornant (Rhône) donnent un coup de pouce en apportant une aide financière à la pose.

Roulez deux fois moins cher grâce à ce boîtier homologué

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