L'E85 est autorisé depuis 12 ans mais jusqu’à présent sa consommation ne décollait pas vraiment. Le principe: il faut installer sur sa voiture un petit boîtier de conversion qu’on met sous le capot et qui permet à certaines voitures essence de rouler au superéthanol.
Depuis fin 2017, l’installation de ce boîtier est encadrée par un processus d’homologation, qui garantit la fiabilité du dispositif. Le prix de l’installation du boîtier c’est entre 700 et 1.300 euros en fonction de la puissance de votre voiture. A noter toutefois: la voiture consomme davantage, mais cela reste rentable car le litre du superéthanol est de 68 centimes en moyenne à la pompe.
Cela permettrait, selon les fabricants de boîtiers, de faire environ 500 euros d’économie par an pour 12.700 kilomètres parcourus (kilométrage moyen pour un Français).
Selon nos chiffres RMC, les installations de boîtiers sont en forte hausse depuis cet automne. En France, les deux fabricants principaux de boîtiers constatent une forte hausse de leurs ventes depuis quelques mois. Selon Biomotors, leader du secteur, 15.000 véhicules ont été équipés sur l’année 2018, contre 720 seulement en 2017. Les chiffres sont aussi en forte hausse chez son concurrent Flexfuel.