Plus agréable à conduire avec le Superéthanol E85, notre Yaris Hybride s’est montrée presque aussi sobre qu’à l’essence : une surprise ! En effet, l’éthanol contient moins d’énergie que l’essence. Il en faut donc plus pour obtenir la même puissance. En général, compte tenu du gain de rendement grâce au taux d’octane plus élevé et à une température de combustion plus basse (qui évite d’enrichir le mélange sous forte charge), rouler à l’éthanol engendre une surconsommation de 10 à 25 % selon le type de moteur (les turbos sont plus avantagés).
“L'augmentation de la consommation n'est que de 0,65 l/100 km !“
Sur notre Toyota ce n’est pas le cas. Les 1000 premiers km se traduisent par une consommation en hausse de 0,5 l/100 km avec une moyenne sur cette distance de 5,3 l/100 km. Cela sans changer les habitudes de conduite.
Interrogé sur ce phénomène, Toyota pense que c’est le Synergy Drive qui tire mieux parti des caractéristiques de l’éthanol. Une constatation faite à grande échelle par Jean-Marie Barzan, patron d’une société de transport sanitaire et taxis dont la flotte, principalement hybride, roule avec des kits depuis plus de 4 millions de km.
Le rendement du système hybride Toyota est plus élevé au Superéthanol E85, ce qui permet de limiter la surconsommation.
Pour notre part, en roulant exclusivement au E85 les mois suivants, notre consommation s’établit à 5,45 l/100 km après 4500 km parcourus avec un Superéthanol E85 « hiver ». À partir de mai, le Superéthanol E85 « été », contenant 85 % d’éthanol, engendrera une légère hausse de consommation mais elle sera compensée par la montée en température plus rapide du moteur. Le chiffre de 5,5 l aux 100 km peut donc être considéré comme valable toute l’année.
3,35 €/100 km !
Déjà très sobre, notre petite Toyota peut désormais s’abreuver avec un carburant coûtant 0,69 €/l en moyenne (avril 2018). Sans trop chercher, on trouve des pompes à moins de 0,65 €/l et même certaines sous les 0,5 €/l.
En faisant régulièrement le plein à l’Intermarché de Conches-en-Ouche, soit à 0,6 139 €/l (au moment où nous écrivons ces lignes), notre auto ne nécessite que 3,35 €/100 km de carburant. C’est deux fois moins qu’une Renault Clio 4 1,5 dCi (6,80 €/100 km) et à peine plus qu’une Renault Zoé (2,4 €/100 km) lorsqu’on la recharge à la maison. Par rapport à un fonctionnement à l’essence, le gain est de 4 €/100 km.