Comment se déroule la pose d’un boîtier éthanol ?

Pour convertir une voiture thermique au superéthanol ou E85, il faut soit reprogrammer le moteur (ce qui a pour conséquence de rendre votre véhicule illégal), soit y installer un boîtier éthanol homologué. Grâce à cet équipement, la voiture pourra rouler indifféremment à l’éthanol, à l’essence ou au mélange des deux. Si l’installation ne requiert aucune modification significative sur le moteur, elle doit néanmoins respecter une procédure stricte. Voici comment se déroule la pose d’un boîtier de conversion à l’éthanol ou kit E85.

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Une installation en trois étapes

La conversion d’une voiture au superéthanol se déroule en trois étapes ou visites. Bien sûr, avant cela, vous devez choisir un installateur agréé qui réalisera l’installation. 

En choisissant un boîtier éthanol Biomotors, vous choisissez non seulement un équipement de qualité et homologué, conforme aux normes en vigueur. Vous trouverez aussi facilement un installateur près de chez vous grâce au large réseau de partenaires qui travaillent avec le fabricant. 

Techniques-3

La première visite

Lors de la première visite, l’installateur déterminera si votre voiture est compatible ou non avec l’installation d’un boîtier éthanol. Pour rappel, celle-ci doit être une voiture particulière, rouler à l’essence et être compatible avec le SP95-E10. Pour pouvoir bénéficier de l'homologation, elle doit aussi être équipée d’un moteur à la norme Euro 5 ou 6 injection directe moins de 14CV, Euro 3 ou 4 injection directe de 15 Cv et plus, Euro 3 ou 4 injection indirecte sans limite de Cv ou Euro 5 ou 6 injection indirecte de moins de 15 Cv.

Lors de la première visite, l’installateur vérifiera aussi le type d’injection ainsi que l’état général du moteur. Ce dernier doit effectivement être en parfait état de fonctionnement, sans aucune panne, au moment de la pose. Il relèvera ainsi éventuellement les codes défauts en vue d’une réparation ou révision préalable du moteur avant la pose.

La deuxième visite

Cette étape correspond à la pose proprement dite du boîtier éthanol. Elle comprend plusieurs étapes :

  • le débranchement des connectiques des injecteurs
  • le branchement des faisceaux électriques du boîtier aux injecteurs
  • la connexion des fiches électriques d’origine sur celles du boîtier
  • la fixation des faisceaux électriques
  • la pose du boîtier éthanol à un emplacement non soumis à de fortes chaleurs dans le compartiment moteur
  • la fixation du boîtier éthanol
  • La pose et la fixation du capteur de carburant (indispensable pour rendre votre véhicule flexfuel)
  • le démarrage de la voiture
  • Le plein de superéthanol E85
  • Le réglage du boitier en fonction de votre véhicule

Le superéthanol étant un alcool, il a des propriétés dites “décapantes”. C’est pourquoi après l'installation, nous préconisons le changement du filtre à carburant.

Toutefois, certains véhicules récents en sont dépourvus c’est pour cela qu’avec chaque kit Biomotors (type BIOFlex) nous fournissons une solution de nettoyants injecteurs BARDAHL® qui va permettre d’éliminer les dépôts accumulés dans le réservoir et décollés par le superéthanol E85

La troisième visite

La troisième visite est la visite de contrôle. Elle permet à l’installateur de contrôler la transformation après deux ou trois pleins de bioéthanol. Il comparera les valeurs recueillies à ce moment-là à celles qui ont été relevées après la pose et réalisera si nécessaire des réglages. Celles-ci doivent être la plus proche possible des valeurs d’origine. 

À la fin de la troisième visite, l’installateur vous délivre aussi le certificat de conformité, indispensable pour la modification de la carte grise, et apposera sur le véhicule une plaque dite “ de transformation” pour certifier l’homologation de l’installation.

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