Actu-Orange : Le bioéthanol : l’énergie de l’avenir automobile ?

Un nouveau carburant, aux avantages économiques et écologiques séduit de plus en plus de Français.

Un nouveau type d’énergie pour nos voitures ? C’est le bioéthanol, dont parlait ce 29 janvier le JT de TF1. Un carburant plus écologique, aussi connu sous le nom de E85.

Il est composé entre 65% et 85% d’éthanol, carburant fabriqué à base de betterave ou de céréales, et pour le reste d’essence. Il coûte moitié moins cher que les carburants classiques.

Son prix ? 70 centimes le litre en moyenne. Pour s’en servir, il faut faire adapter son véhicule chez le garagiste, qui installe un boîtier permettant de convertir le moteur. Cette méthode est homologuée depuis juin 2018. Cependant, toutes les voitures ne sont pas éligibles, il faut avoir un véhicule en bon état. L’opération reste onéreuse, entre 700 euros et 1 200 euros.

Finances et écologie : un combo gagnant ?

Cela dit, l’opération devient vite rentable. Le reportage de TF1 note qu’en moyenne, un automobiliste français parcourt 13 000 kilomètres par an, soit une dépense approximative de 1 329 euros d’essence. Avec le bioéthanol ? Cette dépense diminue de 555 euros. Il est actuellement possible de trouver ce type d’énergie dans 1 184 stations service en France, recensées sur internet.

Mais l’avantage du bioéthanol n’est pas uniquement financier. Il est aussi écologique. Beaucoup moins polluant que l’essence, il permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre sur le long terme. Le site Bioéthanol carburant reprend les chiffres d’une étude ePURE qui estime une baisse à hauteur de 70% par rapport à l’essence normale. D’ici 2013 une voiture sur dix devrait rouler au bioéthanol.

 

6Medias, publié le mercredi 30 janvier 2019 à 15h25

LinkedIn
WhatsApp