Blog : L’éthanol va t-il augmenter en 2023 ?

3 janvier 2023

L'éthanol en 2023 : évolution, nombre de stations services, prix, on décrypte l'actualité !

L'évolution du superéthanol en 2022

Avec une reprise économique sans précédent depuis mi-2021, la demande d'énergie dans le monde a rarement été aussi forte. L'année 2022 a été historique pour les énergies : augmentation mondiale des prix de l'électricité, du gaz, mais surtout des carburants ! L'année a commencé avec des prix à la pompe qui n'avait jamais été aussi haut : un Gazole B7 a 1,63€/litre et un Sp95-E10 à 1,69€/litre. 

En Mars, record historique, les carburants passent la barre symbolique des 2€ le litre. 

Durant cette période, le super-éthanol a quant à lui tirer son épingle du jeu, grâce à son prix moyen de 0,80€/litre.

Les automobilistes l'ont bien compris, car en janvier 2022, l'éthanol représentait seulement 4,9% des parts de marchés et a atteint 7,6% en novembre ! Une progression sans précédent dans son histoire.

Volumes E85

Notez qu'entre novembre 2021 et novembre 2022 les volumes distribués ont quasiment doublé passant de 45 489 m3 en 2021 à 81 402 m3 en 2022.

Station nov 22

Alors qu'en 2019, seulement 700 stations distribuaient du superéthanol E85, en 2022 c'est plus de 3225 stations (soit 36% des stations) qui distribuent ce carburant partout sur le territoire. Dans certaines régions, comme l'Occitanie, c'est quasiment 1 station sur 2 !

L'évolution de son prix

À ses débuts en 2007, le superéthanol E85 se trouvait plutôt aux alentours des 0,85 centimes le litre.

Grâce à son fort développement et sa plus grande disponibilité dans les stations, son prix a diminué jusqu'à se stabiliser autour des 0,69€/L. 

Evolution depuis 2010

Source : SNPAA et les eMMerdeurs.fr

Début 2022, dans un contexte d'inflation globale, comme les autres carburants le superéthanol E85 à lui aussi vu son prix augmenter de 0,74€/L début 2022 à 0,86€/L en décembre 2022 pour atteindre 1,06€/L début 2023.

Son prix augmente à cause des taxes ?

Sur le sujet des augmentations de taxes sur le superéthanol E85, nous pouvons déjà vous affirmer que c'est une FAKE NEWS. Comme l'indique M. DEMOURES Sylvain (porte-parole du SNPAA) pour Auto-Moto  :

« Il y a eu un peu une tempête dans un verre d’eau, sur la question de la fiscalité. Car, dans les faits, il n’y a pas de projet en cours à ce sujet. Ni dans le projet de loi de finance, ni dans ce qu’on a pu nous dire. Il n’y a rien qui concerne l’augmentation des taxes. »

Toutes les rumeurs d'une augmentation des taxes sur le superéthanol E85 sont parties d'un article de presse indiquant que :

À Bercy, un haut fonctionnaire reconnaît que l’évolution actuelle du parc automobile français finira bel et bien par représenter un problème pour les finances publiques. « Le jour où l’immense majorité des voitures auront basculé en électrique, et peut-être en partie au superéthanol, l’État devra absolument compenser les 42 milliards d’euros que lui rapportent les taxes sur les carburants. Il faudra inventer une nouvelle fiscalité. »

Ce passage indique donc seulement que lorsque le parc sera majoritairement électrifié ou converti à l'éthanol pour les véhicules thermiques cela entraînera inévitablement une baisse de la consommation de carburant issues des énergies fossiles et par conséquent une baisse des taxes prélevées par l'état (TICPE, TVA). Si cette hypothèse se confirme un jour, Bercy devra réfléchir à de nouveaux moyens pour compenser les pertes correspondantes.

Pour le moment, il n'est donc pas pensable que le gouvernement pense à une nouvelle taxation sur ce carburant plus vertueux, fabriqué en France et bon pour le pouvoir d'achat des automobilistes.

Mais alors, pourquoi son prix évolue ?

En 2022, nous avons pu constater une inflation d'environ 6 points à laquelle rien n'échappe : tabac, produits manufacturés, énergies, alimentation ainsi que les services comme l'atteste le graphique de l'INSEE.

Dans ce contexte d'inflation globale, le superéthanol E85 ne pouvait-y échapper. Rappelons que dans tout son processus de fabrication et de distribution, il a besoin de nombreuses matières premières qui ont subi des augmentations comme l'atteste ce graphique :

Augmentation-E85-5

La bonne nouvelle est que l'augmentation de son prix n'est donc pas liée à une quelconque augmentation de taxes, mais bel est bien à cause de l'inflation générale qui oblige les producteurs et les distributeurs à augmenter les prix de vente du superéthanol. Pour 2023, on constate un prix moyen autour des 1,06€/Litre.

Source : Prix des carburants : Carbu.com & prix-carburants.gouv.fr /  Prix des engrais Chambre d'agriculture / Prix du SP : Carbu.com / prix du GNR : reussir.fr / Prix des semences : pleinchamp.com / Prix du gaz : capital.fr / Prix du transport : upply.com  / Evolution des taxes sur l'éthanol : bioéthanolcarburant.com

Fait-on toujours des économies en roulant au superéthanol ?

La réponse est OUI.

Bonne nouvelle ! En ce début 2023, l'économie réalisée en roulant au superéthanol E85 est toujours de 0,75€/Litre ! 

Comme nous l'indiquions au début, l'intégralité des carburants ont subi une augmentation de leurs tarifs, mais le superéthanol E85 reste toujours aussi compétitif ! L'écart de prix au litre entre le SP95 et E85 reste le même qu'en 2020.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en 2022, lors de l'envolée du prix des énergies, il a été possible de faire une économie exceptionnelle d'1€/Litre. Toutefois, depuis ses débuts en 2007, l'économie réalisée en roulant au superéthanol a souvent été comprise entre 0,70€ et 0,80€/litre

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Source des prix : prix-carburants.gouv.fr

Vous préférez un exemple concret ? Prenons le cas d'une Clio 4 0,9 TCE (véhicule le plus converti en 2022) :

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Source des prix : carbu.com

Les économies sont-elles les seuls bénéfices de l'éthanol ?

La réponse est non ! Il y a d'autres intérêts à rouler au superéthanol E85 et c'est bien ce qui fait sa force !

Premièrement, l'aspect Écologique ????

Le superéthanol E85 permet de diminuer les rejets de CO2 de 50% et les particules fines de 90%. Vous faites donc un geste pour la planète en roulant avec ce carburant.

Les transports sont responsables en France de 31% des émissions de gaz à effet de serre (essentiellement CO2). Il est donc important d'agir pour réduire ces émissions.

L'état a mis en place des ZFE (zones à faibles émissions) afin de réduire drastiquement les émissions dans les métropoles françaises. Les véhicules pouvant entrer dans ces zones doivent-être munis d'une vignette crit'air. La conversion au superéthanol E85 est une solution reconnue par des métropoles tels que la Métropole de Montpellier et celle du Grand Reims viennent d'accorder une dérogation pour les véhicules équipés d'un dispositif homologué. Les véhicules équipés peuvent donc accéder à ces ZFE plus longtemps et c'est une TRÈS BONNE NOUVELLE !

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Deuxièmement, l'aspect noble du carburant ????

En France, l'indice d'octane contenu dans les carburants est de maximum 98. Dans le superéthanol E85, l'indice se situe entre 102 et 105. Il est donc le carburant le plus performant vendu en station !

Si l'indice d'octane ne vous dit rien, retenez juste que plus l'indice est haut, mieux le moteur fonctionnera, car le carburant aura une explosion meilleure et cela préservera votre moteur dans le temps.

Techniquement, les véhicules fonctionnant au superéthanol E85, bénéficie d'un meilleur agrément de conduite !

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Dernièrement, cocorico, le bioéthanol est français ????

En effet, le superéthanol E85 contient du bioéthanol fabriqué à partir de betteraves sucrières, de céréales ou de moût de raisins issus de l'agriculture française !

En roulant avec ce bio-carburant vous valorisez le savoir-faire français et vous soutenez l'agriculture. La filière du bioéthanol représente environ 9000 emplois directs, indirects et induits !

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