Pollution à Grenoble : et si la solution venait des kits de bioéthanol pour moins polluer en voiture ?

19 janvier 2021

Bouchons et pollution

Quatrième ville la plus embouteillée de France, Grenoble est aussi connue pour ses bouchons que pour sa pollution.

Pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre, certains automobilistes ont adapté leur moteur essence avec un kit de bioéthanol, un carburant végétal.

article

L’achat et la pose d’un boîtier bioéthanol coûte entre 700 et 1600 euros. • © JC. Solari / France 3 Alpes. C’est un petit boîtier qui passe totalement inaperçu sous le capot. "Je pense qu’il va aller par là, ça ira très bien" , commente Bertrand Gallet, penché au-dessus d’un moteur. En deux ans, le garagiste installé à Meylan, près de Grenoble, a déjà installé plus d’une centaine de boîtiers similaires. Ils permettent aux voitures essences de rouler avec du E-85, soit du super-éthanol.

"C’est un boitier électronique que je place entre les injecteurs et le calculateur du moteur. En fonction de l’information qui vient d’un capteur de taux d’éthanol, il va calculer l’enrichissement nécessaire pour corriger et adapter le fonctionnement du moteur au carburant E-85".

Un carburant végétal

Le super-éthanol est une essence qui contient jusqu’à 85% de bioéthanol. Ce biocarburant, produit en France, est issu de la fermentation de sucre de betterave ou de l’amidon de blé. « Le fait de rouler à l’éthanol réduit les émissions de CO2 de 50% et les particules fines d’environ 90%, ajoute le professionnel. Donc au niveau environnemental, on a un gain qui est notable« .

Ces arguments ont séduit François Jacob, qui s’est converti à l’éthanol il y a cinq ans. Et la différence, il la voit aussi à la pompe. « L’avantage, c’est que ça coûte moitié moins cher que si vous rouliez avec un véhicule à essence 95. Là on est à environ 70 centimes (le litre, NDLR)« . Comptez tout de même entre 700 et 1600 euros pour l’achat et l’installation d’un boîtier homologué.

L’utilisation de bioéthanol devrait s’accentuer dans les prochaines années. Selon un sondage Land Rover, 8 automobilistes sur 10 souhaitent que les constructeurs proposent des véhicules compatibles et que les stations services proposent plus d’E85.  Depuis octobre 2020, 1 station-service sur 5 en France propose ce biocarburant.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/pollution-grenoble-si-solution-venait-kits-bioethanol-moins-polluer-voiture-1915200.html

Retour haut de page