LE PARISIEN – SUPERÉTHANOL E85 : «LE PLEIN DE MON RENAULT ESPACE POUR UNE VINGTAINE D’EUROS»

21 août 2019

JEAN-PIERRE FREVILLE, HABITANT DE L’OISE, A ÉQUIPÉ SON VÉHICULE D’UN BOÎTIER E85. UNE DÉCISION MOTIVÉE PAR DES INTÉRÊTS BUDGÉTAIRES MAIS ÉGALEMENT ÉCOLOGIQUES

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« Ma grosse cylindrée me coûte maintenant moins chère à la pompe que mon petit utilitaire », explique Jean-Pierre Freville. LP/Fred Dugit

Par Erwan BenezetLe 19 août 2019 à 19h28, modifié le 20 août 2019 à 15h32

 

« J'en avais marre de payer mon essence à des prix pareils! » A 80 ans, Jean-Pierre Freville n'entend pas se faire « détrousser les poches par l'Etat ». « Vous avez vu le niveau des taxes?, s'insurge-t-il. Cela représente les deux-tiers du prix du carburant. » L'ancien négociant en volailles à la retraite n'est pourtant pas un gros rouleur. Achetée neuve quatre ans auparavant, sa Renault essence Espace affiche 5000 km au compteur. Il n'empêche. Il y a trois mois, Jean-Pierre a décidé de sauter le pas et de s'équiper d'un boîtier électronique afin de rouler sans risque au bioéthanol E85.

« Quand je passais à la station située près de l'hypermarché du coin, je voyais les prix de ce carburant sur le panneau électronique, je n'en revenais pas, confie encore cet habitant de Pont-Sainte-Maxence (Oise). Le week-end, on le trouve à 50 centimes le litre. Soit pratiquement trois fois moins cher que le SP95 ou le SP98. » Une décision motivée par des intérêts budgétaires donc, mais également écologiques puisque l'E85 rejette moins de CO2 dans l'atmosphère.

BILAN POSITIF

700 km parcourus plus tard, Jean-Pierre tire un premier bilan « extrêmement positif, rien à redire ». Alors qu'il avait lu sur Internet que l'installation du boîtier entraînait une surconsommation comprise entre 10 et 20 % en fonction des moteurs, il observe, lui, tout le contraire.

« Je voulais en avoir le cœur net. J'ai donc fait des relevés précis à la pompe et mes petits calculs, explique-t-il. Avant je consommais en moyenne 9,5 l de carburant pour 100 km. Là, je plafonne à 7,7 l. Avec une meilleure reprise. Ma grosse cylindrée me coûte maintenant moins chère à la pompe que mon petit utilitaire Renault Kangoo, conservé de mes années de négociant. J'arrive à faire le plein pour une vingtaine d'euros. »

L'EFFET GILETS JAUNES

« Ce n'est quand même pas le cas le plus fréquent, tempère Olivier Rose, gérant franchisé du garage Norauto de Pont-Sainte-Maxence, qui a installé le boîtier de Jean-Pierre. En général, les automobilistes observent plutôt une légère hausse de consommation, de l'ordre d'une quinzaine de pourcents, mais rapidement et largement compensée par les économies réalisées à la pompe. »

Le patron a vu le vent tourner au moment de l'essor du mouvement des Gilets jaunes à l'automne dernier. « Les automobilistes ne supportaient vraiment plus la flambée des prix du carburant . J'ai envoyé l'un de mes techniciens à Montpellier pour suivre une formation sur l'installation des boîtiers E85, puis nous nous sommes lancés au début de l'année. » Aujourd'hui, son garage installe cinq à six boîtiers par mois. Et il compte faire un peu de communication pour augmenter encore le rythme. Comptez environ 1 000 €, pour une demi-journée de travail.

Modestement, et avec humour, Jean-Pierre estime donc avoir eu deux fois le nez creux. « Une première fois, il y a quatre ans lorsque j'ai décidé de me débarrasser de mon ancienne voiture diesel pour une essence. Et puis une seconde fois cette année lorsque j'ai équipé la nouvelle d'un boîtier bioéthanol. »

Erwan Benezet
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