« Ce n'est quand même pas le cas le plus fréquent, tempère Olivier Rose, gérant franchisé du garage Norauto de Pont-Sainte-Maxence, qui a installé le boîtier de Jean-Pierre. En général, les automobilistes observent plutôt une légère hausse de consommation, de l'ordre d'une quinzaine de pourcents, mais rapidement et largement compensée par les économies réalisées à la pompe. »
Le patron a vu le vent tourner au moment de l'essor du mouvement des Gilets jaunes à l'automne dernier. « Les automobilistes ne supportaient vraiment plus la flambée des prix du carburant . J'ai envoyé l'un de mes techniciens à Montpellier pour suivre une formation sur l'installation des boîtiers E85, puis nous nous sommes lancés au début de l'année. » Aujourd'hui, son garage installe cinq à six boîtiers par mois. Et il compte faire un peu de communication pour augmenter encore le rythme. Comptez environ 1 000 €, pour une demi-journée de travail.
Modestement, et avec humour, Jean-Pierre estime donc avoir eu deux fois le nez creux. « Une première fois, il y a quatre ans lorsque j'ai décidé de me débarrasser de mon ancienne voiture diesel pour une essence. Et puis une seconde fois cette année lorsque j'ai équipé la nouvelle d'un boîtier bioéthanol. »
Erwan Benezet