ROULER SANS BOITIER ?

Pour rouler à l’E85, le système de conversion Biomotors est impératif, car il permet d’ajuster le bon ratio de combustion (stœchiométrique) pour votre moteur. Passer de l’essence au bioéthanol n’est pas anodin, puisque votre voiture est réglée d’usine pour un ratio air/carburant égal à 1g d’essence Sp95 ou Sp98 pour 14.7g d’air. Et pour que votre moteur conserve le bon rendement, et donc sa fiabilité d’origine au fonctionnement en E85, le ratio doit alors être de 1g de bioéthanol injecté pour seulement 9g d’air.

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Si vous utilisez l’éthanol sans ajout de notre équipement, votre moteur sera donc en excès d’air.

L’image est simple :

« C’est comme lorsque vous mettez un sèche cheveux sur votre barbecue. Vous consommerez plus vite votre charbon (surconsommation importante), les flammes importantes mais inefficaces brûlent votre viande (mauvais rendement = perte de puissance), et enfin, ces flammes trop chaudes déforment votre grille de barbecue (effet chalumeau sur votre culasse = déformation des soupapes).

voyant défault

C’est pourquoi si vous n’utilisez pas le système Biomotors de conversion E85, votre voyant de défaut moteur s’allume au tableau de bord du véhicule, la description de celui-ci est indiquée dans votre carnet d’utilisation constructeur :

« Si le voyant d’avertissement du moteur est allumé, il y a un défaut dans le système d’échappement ou dans la commande du moteur. Les performances du moteur peuvent être réduites si nécessaire. Il est susceptible d’endommager le catalyseur. Visitez un atelier le plus tôt possible si le voyant d’avertissement reste allumé en permanence. »

En effet la mauvaise combustion engendrera la destruction de votre catalyseur d’une valeur bien supérieure à l’acquisition du boitier Biomotors. De plus, vous ne serez plus informé des nouvelles avaries moteur qui pourraient survenir sur le véhicule, puisque le voyant sera allumé en permanence !

Pour rappel, voici ci-dessous les organes moteurs sous contrôle de ce voyant :
  • les ratés d’allumage (combustion)
  • le catalyseur
  • le système d’injection
  • le système d’injection d’air à l’échappement (air secondaire)
  • le recyclage des vapeurs d’essence (canister)
  • le recyclage de gaz d’échappement (EGR)
  • le calculateur de contrôle GPL (s’il y a lieu)
kit sonde shéma
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Rouler avec ce malheureux voyant allumé est synonyme de frais annoncés, dont nous ne pourrions donner une fourchette suffisamment précise. L'étendue des dégâts peut se solder par un simple remplacement d'un organe onéreux du système de gestion et aller jusqu’à une casse moteur ! Si vous n'êtes pas un technicien, vous ne couperez pas à une visite à votre garagiste préféré.

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En Conclusion

Il est de notre devoir en tant que professionnel et spécialiste depuis 2011 de la conversion au bioéthanol, de vous informer sur les risques entrepris par l’utilisation de l’E85 sans l’acquisition de notre système de conversion.

De nombreux forums et sites internet irresponsables pourront peut-être vous inciter à vous faire croire que réaliser des mélanges E85/SP limiteront les risques, et maintenant que vous êtes bien informé, il ne tient qu’à vous de décider de « jouer avec le feu ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur « pourquoi Biomotors est la marque de référence des boitiers E85 », et connaitre les tests rigoureux pratiqués par l’UTAC afin d’obtenir l’homologation officielle, rendez-vous dans la rubrique « HOMOLOGATION » de notre site internet.