LE PARISIEN : BIOMOTORS CROULE SOUS LES COMMANDES DE BOÎTIERS E85

17 janvier 2019

ESSENCE AU SUPERÉTHANOL : BIOMOTORS CROULE SOUS LES COMMANDES DE BOÎTIERS E85

VENDARGUES (Herault). le boitier homologue permet de rouler E85 en toute securite mecanique. ici au siege de Biomotors qui fabrique ces boitiers a Montpellier. Ici Alexis Landrieu le pdg fondateur de Biomotors TopSud News

 

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Avec l’augmentation des taxes sur les carburants, l’entreprise de Vendargues croule sous les commandes. Elle vend des boîtiers qui permettent de faire rouler les voitures à essence au superéthanol.

Dans la tempête qui balaie le pays sur le thème de la hausse des taxes sur les carburants, acteurs et usagers du superéthanol E85* sont les seuls à afficher un sourire. Le tarif à la pompe de ce carburant d’origine française et agricole a baissé de quelques centimes (0,65 € tarif moyen) au moment précis où de nouvelles taxes venaient plomber les prix du gazole et du SP95 (1,50 € en moyenne).

« Sur les dix premiers mois de l’année, les achats en superéthanol ont progressé de 49 %, souligne Nicolas Kurtsoglou du Syndicat National des Producteurs d’Alcools Agricoles (SNPAA). C’est un véritable engouement pour ce carburant vert qui permet de faire de sérieuses économies : en moyenne 650 € tous les 13 000 km. Le E85, issu du monde agricole est bien moins polluant ».

« NOUS LIVRONS 2 000 KITS CHAQUE MOIS »

Pour pouvoir en profiter, il faut équiper son véhicule essence avec un kit de conversion homologué par l’UTAC. Vendu à partir de 790 € (plus 200 € pour les frais d’homologation), il permet de rouler indifféremment au super SP95 ou avec du E85. A Vendargues, dans l’Hérault, la société Biomotors est la première en France à avoir bouclé le cycle d’homologations UTAC pour trois différentes catégories de véhicules avec ou sans injection directe. Il s’agit maintenant pour l’entreprise de répondre à la demande exponentielle qui s’exprime depuis ces derniers mois.

« Aujourd’hui, nous devons former des techniciens capables de poser nos kits de conversion homologués. Tous les stages affichent complet jusqu’en février. Et nous livrons actuellement 2 000 kits fabriqués ici, près de Montpellier, chaque mois », commente Alexis Landrieu, PDG et fondateur de Biomotors, « Avec ces homologations, nous couvrons 58 % des véhicules à essence. Et cela nous permet de conserver la garantie constructeur », poursuit-il.

Après avoir signé un accord commercial avec le réseau Point S (530 points de vente), Biomotors s’attend à une croissance bien plus importante encore en 2019.

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« LE PLEIN À MOINS DE 30 EUROS »

Parmi les nouveaux convertis au E85, Erick Libourel, patron de Lézan Taxis et ambulances dans le Gard, est catégorique. Toute sa flotte, 10 véhicules, roulera E85. « Déjà, pour cinq de mes véhicules renouvelés, je suis passé du diesel au bioéthanol. Cette transition ne se discute même pas. Avec mon Peugeot 3008, je consomme 10 litres aux 100 km de Super éthanol à 65 centimes contre 8 litres à 1, 50 €. Le calcul est vite fait. C’est encore plus flagrant pour les Peugeot 508 et 308 ou C5 moins gourmandes. Et les révisions coûtent moins cher », détaille-t-il.

Jérôme, qui roule en Mini 110 CV à Prades-le-Lez (Hérault), est lui aussi un convaincu du E85 qui offre plus de puissance pour une consommation supérieure en moyenne de 15 %. Mais qui est moins taxé que ses « cousins » pétroliers. « Avec deux véhicules différents, j’ai effectué plus de 50 000 km sans l’ombre d’un problème. Ma prochaine voiture, plus spacieuse que la Mini, sera d’occasion à essence avec un kit de conversion pour continuer de faire le plein à moins de 30 € », annonce-t-il.

A l’autre bout de la filière, retentissent déjà les applaudissements des producteurs de betteraves, blé et maïs qui saluent l’avènement du E85, carburant vertueux et renouvelable, alternatif aux produits purement pétroliers. La France produit, en année moyenne, 12 millions d’hectolitres de super éthanol dont 8 millions pour alimenter le marché intérieur (en 2017) et 4 millions pour l’export. Le E85 est diffusé dans 1 072 stations de France.

* Le E85 est composé à 15 % d’essence et à 85 % d’un carburant issu de la distillation de betteraves maïs, blé, résidus sucriers et amidonniers.

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