Kits E85 : deuxième salve d’homologation

Boitier E85 biomotors
Après les véhicules à injection indirecte, euro 3 et 4 de 7 CV et moins, ce sont désormais des modèles à injection indirecte, euro 3 et 4, jusqu’à 14 CV qui peuvent légalement être équipés d’un boitier d’adaptation au E85

Avec la flambée du prix des carburants, adapter son véhicule essence à l’usage du Superéthanol E85 devient de plus en plus rentable. Désormais les véhicules à essence à injection indirecte répondant aux normes euro 3 et euro 4, jusqu’à 14 CV fiscaux, peuvent être équipés, légalement, d’un boîtier.

La « légalisation » des boîtiers qui permettent de faire rouler un véhicule à essence avec du Superéthanol E85 avait été annoncée au mois de décembre 2017 par le ministère de la transition écologique et solidaire. Depuis, de nombreux automobilistes étaient dans l’attente des fameux agréments autorisant l’installation de ces kits. Il faut dire qu’avec eux, on peut rouler avec un carburant à moins de 0,7 €/l alors que le SP95 dépasse désormais les 1,5 €/l.

Le 6 juin 2018, un premier agrément a été délivré à la société Biomotors pour les boîtiers équipant les moteurs essence à injection indirecte, répondant aux normes euro 3 et euro 4, d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 7 CV.
Le 30 juillet, une seconde étape a été franchie avec un nouvel agrément, toujours délivré à la société Biomotors, pour l’équipement cette fois des moteurs essence à injection indirecte, répondant aux normes euro 3 et euro 4, d’une puissance fiscale allant de 8 à 14 CV. Typiquement, cela concerne par exemple un Renault Espace 4 2.0 T (11 CV) ou une Peugeot 407 2.2 (10 CV).

Peugeot 407 2.2
Une Peugeot 407 2.2 de 10 CV peut maintenant être équipée d’un boitier E85 homologué. Le véhicule recevra alors une nouvelle carte grise

La prochaine catégorie concernée devrait être celle qui fera le gros du marché, c’est-à-dire les moteurs essence à injection directe, euro 5 et euro 6, de moins de 7 CV de. Les tests réalisés à l’UTAC, sur un système Biomotors, se sont révélés concluants. Le reste n’est donc plus qu’une question de « paperasserie », le CNRV (centre national de réception des véhicules) devant traiter le dossier.

D’autres sociétés ont déposé des demandes d’homologation de leurs boîtiers. Elles devraient également aboutir avant la fin de l’année 2018

Prix des boîtiers E85 homologués

 

Boitier E85 biomotors 6 cylindres
Sur un 6 cylindres, un boitier E85 coûte 1190 € avec l’installation et la garantie

Aujourd’hui, le prix de l’équipement d’un véhicule 4 cylindres à injection indirecte de 7 CV ou moins coûte 990 € chez Biomotors.

En fait, le boîtier, son installation par un professionnel agréé et une garantie de 3 ans sont facturés 790 €. S’y ajoute un « pack homologation » qui comprend le certificat de transformation, les marquages pour le véhicule, le livret d’utilisateur et une garantie moteur (2 ans) qui se substitue à celle du constructeur en cas de panne affectant un organe en contact avec le carburant. Alexis Landrieu, gérant de Biomotors, précise que ce pack est commercialisé à prix coûtant. En effet, la garantie revient à 115,20 €, les plaques et marquages à 39 €, les frais de port sécurisé des documents à 15 € et le temps d’établissement du dossier (une heure) à 30,8 €.

Pour les véhicules de 8 CV à 14 CV à injection indirecte, répondant aux normes euro 3 et euro 4, le prix est identique au précédent s’il s’agit d’un moteur 4 cylindres.Pour les 5 et 6 cylindres, le prix passe à 990 € + 200 €, soit 1190 €.

Pour un système à injection directe, le coût sera encore supérieur car la technologie est plus complexe et le prix de l’assurance plus élevé. Il faudra compter 300 € pour le pack homologation.

Pompes E85
à l’heure ou le SP95 flirte avec les 1,55 €/l de moyenne, le litre de E85 coûte 0,7€/l en moyenne nationale et même 0,5 €/l dans les Hauts de France

On peut trouver ça cher mais le Superéthanol E85 permet d’économiser, malgré la surconsommation, 50 % sur un plein. L’installation est typiquement amortie sur 10 000 à 15 000 km.

Comment savoir si votre véhicule est compatible avec un kit E 85 ?

La promesse d’économies substantielles sur le poste carburant incite beaucoup d’automobilistes à se renseigner sur les boîtiers E85. Pour répondre à ces interrogations de plus en plus nombreuses, Biomotors a développé un nouveau site Internet qui vous dit, en quelques clics, à partir de votre numéro d’immatriculation, si votre véhicule est compatible et combien coûte la transformation.

En revanche, c’est au propriétaire de la voiture de demander le changement de carte grise. Rassurez-vous, le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) a enfin été adapté et propose maintenant un onglet « changement d’énergie ».