Carburant : Le bioéthanol s’impose à la pompe

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LE PARISIEN : Biomotors croule sous les commandes de boîtiers E85

Essence au superéthanol : Biomotors croule sous les commandes de boîtiers E85 >Économie>Entreprises et Start-up|Christian Goutorbe|25 novembre 2018, 17h57|11 VENDARGUES (Herault). le boitier homologue permet de rouler E85 en toute securite mecanique. ici au siege de Biomotors qui fabrique ces boitiers a Montpellier. Ici Alexis Landrieu le pdg fondateur de Biomotors TopSud News Avec l’augmentation des…

17/01/2019
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L’ARGUS : Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe !

Essai Toyota Yaris Hybride avec kit éthanol : ultra écolo et économe C’est une Toyota Yaris Hybride de 2012 qui a servit de cobaye à notre test d’un boitier E85. Les résultats sont au-dessus de nos espérances. Sa consommation est restée très basse, son agrément de conduite est en hausse et le prix du carburant…

12/09/2018
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Kits E85 : deuxième salve d’homologation

Après les véhicules à injection indirecte, euro 3 et 4 de 7 CV et moins, ce sont désormais des modèles à injection indirecte, euro 3 et 4, jusqu’à 14 CV qui peuvent légalement être équipés d’un boitier d’adaptation au E85 Avec la flambée du prix des carburants, adapter son véhicule essence à l’usage du Superéthanol…

11/09/2018
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Journal de 20h00 – FRANCE 2

Journal de 20h00 – FRANCE 2 – 23/12/17 Dépenser moins à la pompe c’est la promesse du superéthanol. Le gouvernement vient d’homologuer des boîtiers pouvant rendre ce carburant, nettement moins cher, compatible avec les moteurs à essence. – France télévision met Biomotors à l’honneur dans sont JT de 20h00. Facebook Twitter Google+ LinkedIn WhatsApp Facebook…

11/09/2018
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La Provence

Il est désormais possible pour tout possesseur de véhicule essence de faire un plein de Superéthanol peu onéreux. Payer son litre de carburant à peine plus de 70 centimes d’euros, tout en réduisant ses émissions de gaz à effets de serre de 60 %, qui plus est avec une énergie renouvelable produite en France ?…

06/07/2018
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Le bioéthanol passe enfin la première avec un kit de conversion homologué !

Le premier kit de conversion pour un véhicule à essence a été homologué. La PME héraultaise Biomotors a déjà équipé 25000 véhicules. La communauté des fans de carburant bioéthanol a fêté comme il se doit le week-end dernier l’homologation du premier kit de conversion pour véhicules à injection directe(normes Euro 5 et Euro 6). Il…

06/07/2018
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Dopé par une fiscalité favorable, le SP95-E10 est la première essence vendue en France.

Une petite révolution vient de se produire dans les stations-service françaises où le SP95-E10 est devenu la première essence consommée. En septembre, ce carburant né en 2010 et contenant jusqu’à 10 % d’éthanol végétal a représenté 38,5 % de la consommation d’essence, doublant le sans-plomb classique et enregistrant une progression de 12,3 % sur un an. Distribué dans 11 000 stations, compatible avec 97 % des véhicules roulant à l’essence, moins cher que les autres super SP (1,34 euro par litre en moyenne en octobre), le SP95-E10 est plébiscité.

Dix ans après le plan français en faveur des agrocarburants, les 50 000 cultivateurs de betterave, de blé et de maïs utilisés pour obtenir cette essence voient les débouchés se multiplier. Déjà présent en petite quantité dans toutes les essences, ce carburant s’impose aujourd’hui avec l’E10. Les ventes d’E85, qui contient jusqu’à 85 % de bioéthanol, augmentent, mais restent confidentielles. Apparu en 2007, l’E85 coûte 40 centimes de moins par litre que le SP95 et nécessite des véhicules soit « FlexFuel », soit équipés de boîtiers spéciaux. Quant à l’ED95 (jusqu’à 95 % de bioéthanol), il est commercialisé depuis 2016 pour les autocars notamment.

Le pari des Français commence à payer. Ils sont les premiers producteurs européens de bioéthanol avec 12 millions d’hectolitres par an, dont un tiers part à l’export. La profession insiste sur ses vertus « écologiques ». « Du champ à la roue, le bioéthanol est une énergie renouvelable qui permet de réduire de 60 % en moyenne les émissions de CO2 », estime Nicolas Rialland à la Confédération générale des planteurs de betteraves. Néanmoins, les agrocarburants sont critiqués car ils utilisent de la surface agricole destinée à l’alimentation. « Ils représentent 4 % des surfaces utiles en France, poursuit Nicolas Rialland. La pulpe des betteraves sert à l’alimentation des bovins, comme les drêches des céréales. Quant au maïs destiné à l’éthanol, ce n’est pas celui qui sert pour la farine de maïs. Les biocarburants ont été accusés à tort d’être responsables de la flambée des matières premières agricoles en 2008. » Il n’empêche que la Commission européenne privilégie le développement des biocarburants de deuxième génération, avec des matières premières non alimentaires.

Si le gazole reste le carburant le plus acheté, son aura s’effrite

L’engouement devrait néanmoins se poursuivre en France. Si le gazole reste le carburant le plus acheté, son aura s’effrite. Après la publication en 2012 d’un rapport de l’Organisation mondiale pour la santé le classant parmi les cancérogènes, après les révélations sur le trucage des tests d’émissions par certains constructeurs, après l’annonce d’objectifs de réduction des émissions de CO2, les ventes de diesel neufs dégringolent. Ces derniers représentaient 70 % des nouvelles immatriculations en 2011, contre 47 % aujourd’hui, selon le CCFA. Ils pourraient même être interdits dès 2024 dans les rues de Paris, si le Plan climat d’Anne Hidalgo est voté le 20 novembre. Pour l’instant, les moteurs à essence en profitent bien plus que les électriques dont les ventes, en hausse, restent faibles. Un dernier élément pourrait aussi accroître les ventes d’agrocarburants : leur fiscalité avantageuse. Le gouvernement a décidé d’une nouvelle hausse annuelle de 2,6 centimes par litre de la taxe sur le gazole pendant quatre ans car, a justifié le ministre Bruno Le Maire : « Personne ne peut plus comprendre que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit plus la même.»

Retrouvez l’article sur le site de Paris Match